Ils sont tous morts, mon colonel !
L’existence de Michael Bay est un plaidoyer en faveur de celle de Christopher Nolan.
Le second, lui, sait faire des blockbusters intelligents. Inception et la trilogie Batman en témoignent (quoique TDKR soit décevant).
Mais, quant au premier, on ne peut que s’étrangler en voyant à quel point il échoue à faire de vrais bons films avec tous les moyens dont il dispose !
Parce que niveau casting, on a quand même avec l’incomparable Sean Connery, l’inénarrable Ed Harris et le binaire Nicolas Cage (soit très bon, soit très mauvais), la crème de la crème de Hollywood !
Niveau musique, on est servi ! On ne s’en étonnera pas en voyant que Hans Zimmer et Harry Gregson-Williams sont aux manettes. (même si hélas on déplore que le ton bourrin du film ait agrémenté un thème très prometteur de dévastatrices fioritures typiques des films d’action)
Quant à l’idée de base du film (promis, je ne spoile pas, même s’il n’y a, hélas, pas grand-chose à spoiler), on ne m’enlèvera pas de l’esprit qu’elle était largement mieux exploitable.
Bon sang de bois ! c’était pas possible de soigner un peu plus la psychologie des personnages ??? On a une étincelle de subtilité avec le personnage de Hummel, mais, cent fois hélas, elle n’engendre rien… Idem pour Mason… Et les autres sont d’une platitude infinie ! Et comme d’habitude dans ce genre de films, on retombe dans du binaire tonitruant avec un peu de tension, des voix viriles et des coups de feu sans arrêt.
La copine complètement sans intérêt (si : celui de faire une pseudo-scène de sexe pour appâter le chaland en mal d’émotions hormonales), les ficelles scénaristiques plus grosses que les bras des gorilles qui servent de mutins, les dialogues vides et toutes ces choses habituelles dans les blockbusters moyens sont indéniablement là, pour nous pondre un énième représentant de cette espèce.
Raaaah, j’enrage !… Hum, pardonnez-moi, je reprends mon calme à présent, et je vais essayer de donner mon impression avec plus d’objectivité à présent :
Si Michael Bay a saccagé ce qui aurait pu être un très bon film, il n’en reste pas moins (Redde Caesaris quae sunt Caesari) qu’il réalise ici un spectacle appréciable à sa juste valeur. Un film d’action efficace et haletant, avec de très bons acteurs, une amorce de réflexion pas inintéressante (hélas mal exploitée, comme vu précédemment) et sur un rythme plutôt bon. Donc, oui j’ai aimé The Rock. J’ai passé un bon moment.
Mais j’en voulais plus.
PS Mini-SPOILER (juste cette fois, parce que j’ai été vraiment mort de rire en voyant cette scène) : quant au coup de la pièce qui taille dans la vitre teintée pour la fragiliser, laissez-moi rire ! /SPOILER