Rock
6.4
Rock

Film de Michael Bay (1996)

Désireux de décliner la formule Die Hard, soit un civil héroïque face à des terroristes dans un lieu fermé et dans une ambiance décomplexée, sur la célèbre prison d’Alcatraz, les producteurs Simpsons et Bruckheimer confient le projet, initialement pensé pour Tony Scott, à Michael Bay après son premier film et grand succès commercial : Bad Boys. Michael Bay passe ainsi la seconde et a désormais les moyens de ses ambitions pour proposer du grand divertissement spectaculaire à outrance. Voyons si la montée en puissance est réelle tout en écoutant le puissant thème musical principal du film.


RÉALISATION / ESTHÉTISME : ★★★★★★★★☆☆


Avec 76 millions de dollars de budget, soit le quadruple de Bad Boys, Michael Bay peut se faire généreux sur les effets pyrotechniques et l’action est ainsi toujours plus explosive pour remplir parfaitement ses promesses, le trailer se concluant par un Get Ready to Rock certes grossier mais parfaitement approprié, on attendait ce grand spectacle et nous l’avons ! Michael Bay y entretient d’ailleurs son style de mise en scène en reprenant la plupart de ses gimmicks visuels établis avec Bad Boys et confirme ainsi qu’il est un metteur en scène avec une identité propre, qu’on l’apprécie ou non.


La longue course poursuite dans les rues de San Francisco est superbement rythmée et les scènes de fusillades au sein de la prison sont très intenses avec pas mal d’idées de mise en scènes à la Die Hard pour des retournements de situation rocambolesques et des affrontements violents. C’est véritablement Bad Boys en plus gros et en plus abouti et c’était sans doute très exactement ce que l’on pouvait attendre en premier lieu de ce film d’action qui avait l’ambition de s’inscrire parmi les plus gros blockbusters de son époque, à commencer par le maître Die Hard 3 sorti l’an passé.


Passant de Miami pour ses flics de choc à San Francisco pour son nouveau duo de tonnerre, l’ambiance est toujours aussi bien rendue mais cette fois-ci avec le budget nécessaire pour que l’on voit toujours plus de la ville avec bien sûr un focus sur sa fameuse prison d’Alcatraz, autrement appelée The Rock, l’une des plus dures et des plus sécurisées du pays, reconvertie en site historique. Pour l’anecdote, Michael Bay a refusé la facilité encouragée par les studios de tourner essentiellement à Los Angeles pour un lieu de tournage authentique et c’est assez appréciable.


L’OST a quant à elle changer radicalement de ton par rapport à Bad Boys avec le renfort de Hans Zimmer encore tout auréolé de l’immense succès de l’Ost du Roi Lion 2 ans plus tôt. Cette composition musicale parvient à insuffler un souffle épique et dramatique à certaines scènes d’action avec brio et que je ne retrouverais que trop rarement dans la filmographie de Michael Bay tout en instaurant un thème principal réarrangé selon les circonstances et toujours en accord avec l’ambiance voulue.


Sa nomination aux Oscars pour son mixage sonore traduit également une certaine hausse de reconnaissance critique pour le réalisateur et il faut reconnaître que l’augmentation de budget se fait également sentir à ce niveau. Je dresse donc un bilan global très solide de ce point de vue là sur le film qui me semble incontestablement réussi et abouti. Mais bien sûr, film d’action ou pas, il y a un scénario et une intrigue à juger et c’était sur ce point que la marge de progression pour Michael Bay était clairement la plus grande.


SCENARIO / NARRATION : ★★★★★★☆☆☆☆


Les premiers instants laissent tout de suite apparaître un ton beaucoup plus dramatique que Bad Boys, ce qui se concrétisera sur une bonne partie du film mais pas seulement car on y retrouvera une ambiance beaucoup légère à d’autres moments. Malheureusement, les ruptures de ton ne sont pas très maîtrisées avec des phases très sérieuses pouvant laisser place à un bon moment de franche rigolade dans une ambiance décomplexée, les deux sont réussies pris séparément mais ne vont pas très bien ensemble, donnant presque l’impression que deux visions du récit s’opposent.


Si Nicolas Cage fait plutôt bien le travail, surtout qu’il n’était pas du tout habitué à ce type de jeu à ce moment-là, il n’est pas de la taille des légendes qui l’entourent. Ed Harris est impérial dans son rôle d’officier charismatique, meurtri par le rôle d’antagoniste qu’il doit tenir, animé par ses discours patriotiques… Sean Connery est parfait pour reprendre le rôle d’espion britannique en jouant de tout l’aura hérité des premières adaptations de James Bond au cinéma, un héritage dont le film fait référence assez subtilement. Michael Biehn fait plaisir à réapparaître dans un film d’action à gros budget, même si son rôle de Navy Seal n’est que secondaire.


Michael Bay va développer dans ce récit une thématique récurrente de sa carrière avec une opposition entre des bureaucrates dépassés par les évènements et des hommes d’action, principalement issus de l’armée, qui vont faire la différence alors que la perspective principale est celle d’un civil un peu excentrique qui va rappeler les valeurs pour lesquelles il est légitime de se battre, valeurs très américaines bien entendu. C’est à partir de ce film que l’on peut entrevoir tout ce qui fera qu’on peut aisément taxer Michael Bay de propagandiste pour l’armée américaine.


C’est évidemment un point que je lui reproche également à titre personnel et en plus de ça les rôles féminins seront très largement en retrait avec pour seule fonction d’humaniser les premiers rôles masculins, elles sont totalement passives et trouver des moyens pour elle de faire avancer l’intrigue même un petit peu aurait été un strict minimum. Le propos général du film en est donc pas terrible malgré la volonté de porter un sujet critique à l’écran quant au manque de reconnaissance des soldats tombés au combat au cours d’opérations spéciales que le gouvernement refuse d’assumer publiquement.


Et tout n’est pas à jeter. Si l’on voit assez vite où le film veut aller avec ces personnages très stéréotypés, il sait garder quelques surprises et retournements de situation bien amenés par l’intrigue, inattendus sur le moment et sans trahir la cohérence de l’ensemble. Par exemple :

Si l’on pouvait s’attendre à ce que le général de brigade Hummel reste équilibré et ne tire pas de missile pour de vrai, Mason l’ayant déjà annoncé de toute manière, on a de quoi réellement s’interroger sur les réactions lors de la mutinerie en fin de film. Baxter semblait en réel désaccord avec son supérieur et a déjà pris des décisions impitoyables au cours du récit, Crisp fait apparaître pas mal d’hésitation… et ça offre une fin de rédemption à la hauteur de cet antagoniste parmi les plus charismatiques de toute la filmographie du réalisateur.


CONCLUSION : ★★★★★★★☆☆☆


Michael Bay confirme avec The Rock ce qu’il sera une grande partie de sa carrière, une valeur sûre pour le film d’action grand spectacle si l’on accepte ses partis pris et ses défauts scénaristiques réels, ce qui n’est vrai qu’en partie en ce qui me concerne. Mais The Rock tiendra une place particulière dans la filmographie du cinéaste à mes yeux grâce à un casting et une OST supérieurs à ces standards pour les décennies qui suivront, un très bon film d’action de son époque.

damon8671
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'action

Créée

le 30 mai 2023

Critique lue 23 fois

2 j'aime

damon8671

Écrit par

Critique lue 23 fois

2

D'autres avis sur Rock

Rock
Ugly
9

A l'assaut d'Alcatraz

L'idée de départ est astucieuse puisqu'il s'agit de devoir pénétrer à Alcatraz plutôt que de s'en échapper. Bon, c'est du Michael Bay, mais attention, pas le Michael Bay difficilement supportable de...

Par

le 5 déc. 2017

27 j'aime

20

Rock
cinemusic
8

Bienvenu à Alcatraz!

Le général Hummel(Ed Harris) est un héros militaire américain en colère:il estime que les soldats qui tombent au cours des missions classées top secret ne reçoivent pas les honneurs qu'ils...

le 30 nov. 2019

18 j'aime

2

Rock
Liverbird
8

" If you're going to San Francisco, you're gonna meet some gentle people there "

Ce charme dingue des blockbusters 90's ! " The Rock ", c'est trop gros pour être vrai. C'est tellement " over the top " que ça passe, et plus c'est gros, plus ça passe il parait. Le Pentagone est...

le 25 oct. 2014

13 j'aime

4

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7