The Rock fait partie de ses films d'action marquant des années 90, que j'adorais regarder et dont je ne me lassais jamais.
Je ne l'avais pas revu depuis longtemps, et je constate avec plaisir qu'il tient toujours la route.
Réalisé par Michael Bay, réalisateur au ton tonitruant et ayant de nombreux détracteurs, qui sans doute tourne là son meilleur film.
Si durant les premières minutes, je me suis un peu inquiété du style du film rapidement et heureusement j'ai replongé avec grand plaisir dans ce film d'action, qui dans son genre est très prenant.
La mise en scène est parfois maladroite, manquant de soin néanmoins on se laisse emporter par le tourbillon du mouvement des caméras, ce film posséde plusieurs éléments en sa faveur. Déjà The Rock est très rythmé, les situations s'enchaînent à un rythme fou ne laissant aucun répit au spectateur pourtant ce film dure assez long mais il n'y a aucun creux ; le scénario dans son genre est pas mal du tout, les pointes d'humour sont bienvenues, les scènes d'action sont bien sur nombreuses et happant (je pense notamment à une course-poursuite hallucinante à travers les rues de San Francisco).
Mais il y a surtout un casting de dingue, je ne citerai pas tous les acteurs présents, Nicolas Cage en pleine période de sa gloire (et aussi dans sa période cinéma d'action de qualité...contrairement à ses films plus récents), face à lui un Sean Connery de 65 ans toujours d'un charisme fou et magistral, sans oublier Ed Harris dans la peau du chef des méchants qui n'est jamais détestable (voir le film pour les raisons de sa prise d'otages).
Il y a aussi le lieu de l'action, la fameuse île d'Alcatraz abritant la célèbre prison devenue un lieu touristique.
Tout cela, nous donne dans son genre un excellent film d'action qui garde encore de nos jours toute son efficacité, faisant partie de la crème du cinéma d'action américain des années 90.
La musique aussi sert parfaitement l'ambiance.