Je crois qu'il est temps de faire mon coming out.
J'aime un film de Michael Bay.
Pour être plus précis, j'aime Rock.
Je sais bien que le scénario n'est pas crédible un seul instant.
Je sais bien que le délire avec Sean Connery qui incarne un super espion (comme c'est original ! personne n'y avait pensé) qui connaît tous les secrets des USA, c'est nul.
Je sais bien que l'ensemble possède la finesse d'une colonne de chars d'assauts.
Mais Rock, c'est un de mes films d'action préférés. Par ce que ça bouge constamment et dans tous les sens. Et finalement, c'est un peu ce qu'on demande à un film d'action, non ? Bien sûr, la caméra tremblotte un peu, mais on est loin des horreurs visuelles des Transformers par exemple.
Et puis, ici, l'humour fait mouche bien souvent, surtout à travers le personnage interprété par Sean Connery (ce qui, là aussi, constitue une grande différence avec le reste de la filmographie du cinéaste).
Il y a aussi le casting, qui aide beaucoup : je vous ai déjà dit qu'il y a Sean Connery ? Mais aussi Ed Harris (qui retrouve cet idiot insipide de Michael Biehn qu'il avait déjà affronté dans Abyss), dans un rôle qui serait presque ambigu s'il était crédible. Et j'avoue une petite admiration pour David Morse.
Alors, ça flingue, ça castagne, il y a une très bonne course-poursuite dans les rues de San Francisco (tiens, c'est original, ça aussi). ça ne s'arrête pas un instant et ça permet de se divertir. Objectif atteint.