Nouvelle excursion dans le monde fabuleux de Don Bluth avec cette fois "Rock-O-Rico", variation contemporaine de la pièce de théâtre "Chantecler" d'Edmond Rostand, qui devait déjà être adaptée à une époque par les studios Disney.
Flop à sa sortie, "Rock-O-Rico" n'est effectivement pas le meilleur film de Don Bluth (qu'il réalisa avec Gary Goldman et Dan Kuenster) et peine à retrouver la force de ses plus grandes oeuvres, la faute peut-être à un scénario peu trépidant et à des personnages pas assez développés.
Bien que mineur dans la carrière de Don Bluth, "Rock-O-Rico" reste cependant toujours aussi impressionnant visuellement, l'équipe de Bluth ayant une fois de plus accompli des miracles en matière de graphisme et d'animation, allant même jusqu'à mélanger animation traditionnelle et prises de vue réelles.
Transformant une simple basse-cour en pur territoire fantastique, Bluth et ses complices accouchent d'une oeuvre loin d'être mémorable mais formellement soignée, sympathique fable en forme de comédie rockabilly doublée d'une vision bien amère du showbizness.
Bluth se tournera par la suite vers des oeuvres plus commerciales, destinées avant tout à un jeune public, avant de revenir sur le devant de la scène quelques années plus tard avec le carton de "Anastasia". Mais ceci est une autre histoire...