Don Bluth est un de mes plus grands héros !!! Il a réalisé une pelleté de chef-d’œuvres d'animation qui ont définit l'homme que je suis aujourd'hui.
Si la plupart de ses œuvres sont absolument inoubliables, il lui est arrivé de faire quelques films plus modestes... mais avec un peu de sensibilité cachée derrière.
Et notre film du jour (qui avait fait une partie de mon enfance) correspond bien à cette catégorie.
SCENARIO:
Edmond est un jeune garçon qui, suite à un orage particulièrement violent, appelle Chantecler le coq héros de son livre favori pour qu'il puisse ramener le soleil sur sa ferme et mettre fin à la tempête. Mais, dans le processus, il se fait menacé par le Grand Duc qui le métamorphose en chaton. Sous sa nouvelle apparence, Edmond va s'unir aux amis de Chantecler pour aller retrouver ce dernier en ville afin de le convaincre de revenir à la ferme. Mais le Grand Duc souhaite maintenir une nuit éternelle sur le pays et mettra donc tout en oeuvre pour empêcher le petit groupe de contacter Chantecler.
Nous sommes dans le cas typique d'une histoire où l'enfant va être absorber dans un monde animé remplit de personnages et situations étranges. Ce genre de concept s'est déjà fait par le passé et était encore très répandu dans les années 90.
Bien que j'ignore ce qui a pu pousser le talentueux Don Bluth à créer cette histoire simpliste et sans réel panache, je trouve qu'il s'en sort pas trop mal étant donné le matériau de base.
Le scénario a tendance à faire du surplace pendant une bonne partie de l'intrigue où rien n'avance réellement... ou, à l'inverse, tout avance trop vite ! C'est en effet un des gros problèmes du film : ça va trop vite ! Beaucoup de relations entre les personnages semblent trop accélérées ainsi que certains points de l'histoire qui aurait mérité plus d'attention. Bien que j'admire particulièrement une prise de risque bien co*illue et osée :
LE GOSSE SE FAIT TUER !!!! C'est d'autant plus fort et impactant car on le voit se faire étrangler à mort........ Bon bien sûr qu'il revit à la fin, mais sur le coup, la scène dure et semble définitive !
Malgré tout, le film se montre divertissant et apporte quelques messages intéressants sur le fait d'aller de l'avant et d'affronter ses propres démons. Il n'y a donc rien de honteux pour les enfants dans ce film, et peut-être que certains adultes y seront sensible par nostalgie.
Mais personnellement, il y a quelque chose qui me perturbe :
Est-ce que tout cela est réel ? Ou bien est-ce tout cela n'est qu'un rêve d'Edmond ? Cet aspect n'est pas clair du tout à cause de l'intervention régulière du narrateur (qui n'est pas Edmond) MÊME dans les passages "réels"...
VISUEL:
Même si ce film est quelques crans en dessous de la qualité habituelle des films de Don Bluth, l'animation reste excellente.
Les dessins sont très dynamiques et regorgent de différentes nuances de couleurs. Les décors sont vastes et très bien fournis, et j'apprécie également les effets de lumières qui donnent une teinte unique à l'ensemble.
Les personnages ont des designs très intéressants et on sent que ce monde a une cohérence bien définie et propre à lui-même.
Les effets spéciaux marchent bien et il y a un souffle unique qui semble se dégager de tout cela.
J'ajouterai enfin que Don Bluth s'est permit d'instaurer une vraie mise en scène lors de certains passages en exploitant notamment des éclairages et couleurs bien spécifiques pour faire ressortir des émotions bien précises.
Seule la gestion des proportions semblent un peu aléatoires durant le visionnage...
ACTEURS:
Je ne parlerais que de la version française car c'est avec elle que j'ai découvert le film et que (de ce que j'ai pu comparer) elle surpasse légèrement la VO.
Edmond est un petit garçon naïf et trouillard qui est plein de bonne volonté mais n'ose pas pas s'affirmer par crainte. L'enfant-acteur semble peu investi dans le rôle. Heureusement que le doublage français exprime davantage d'émotions.
Chantecler est un chanteur qui s'est fait un nom dans le show-business mais qui regrette sa vie à la ferme entouré de ses amis et pas seulement par des fans hystériques qui ne l'aime que pour son talent. Le personnage a un bon potentiel assez bien exploité, il a un style à la Elvis Presley qui marche plutôt bien. En français il doublé par ni plus ni moins qe notre Eddie Mitchell national ! Sa performance d'acteur n'est pas extraordinaire mais il s'en tire avec les honneurs et rend chaque réplique et chanson mémorable.
Patou est un chien avec des chaussures... voilà... Malgré cet aspect étrange, c'est un bon personnage qui nous apparaît comme sympathique et de bons conseils. Il est doublé par Philippe Dumat, un comédien de doublage très connu dans le milieu et qui a déjà prêté sa voix à de nombreux films.
Couinie est une petite souris maline et astucieuse qui a plus de bravoure qu'elle ne le laisse penser au premier abord.
Long-Bec est un oiseau arrogant, vaniteux et égoïste qui en agacera sûrement plus d'un... ce personnages n'est particulièrement marquant mais apporte parfois quelques rires.
Goldie est la love-interest forcée de Chantecler... et c'est à peu près tout... En plus quelque chose me dérangeait dans sa prestation sans que je sache quoi exactement... Puis j'ai vu le casting et là j'ai compris : voix française faite par Lio........ ok......
Le Grand-Duc est un méchant classe et très charismatique. Il associe à merveille le côté comique involontaire et cruel tyran.
Son complice, Pinky le manager, est assez intéressant et intimidant.
Et enfin Dos-Rond, le neveu du Grand-Duc, est un débile maladroit et malchanceux qui va passer l'intégralité du film à tenter de tuer les héros. Il est absolument hilarant tant ses échecs sont puissants.
DEFAUTS ? :
- Quelques soucis sont visibles au niveau des tailles des différents personnages...
- Le rythme de l'intrigue est assez chaotique : trop rapide en son centre et trop lent au début.
- Les personnages ne sont pas très marquant ou très neufs dans l'ensemble. Ce qui est assez dommage vu tout ce qu'on aurait pu en faire.
- Je ne sais toujours pas si l'histoire contée dans ce film est réelle ou imaginée par Edmond... Et quelque soit la réponse, il y aura des incohérences.
- Il faut se mettre d'accord sur un point : SOIT Chantecler a un pouvoir sur le lever du soleil, SOIT il n'en a aucun... Mais on ne peut pas accepter que ce soit les deux à la fois, sinon ça n'a aucun sens et on perd totalement le spectateur !
- Par rapport à ce qu'a déjà accompli Don Bluth par le passé... ce film est à la limite de l'acceptable...