Aprés deux echecs consécutifs (même si celui de Revolver reste assez injustifié), Guy Ritchie revient à son stle de prédilection pour relancer sa carriére... Et si le film ne connaîtra pas un grand succés public, il lui permet de retrouver sa verve !
On retrouve une nouvelle fois une comédie de gangster dans la vein des deux premiers films du réalisateur. Des personnages assez improbable, et plutôt nombreux, vivent chacun leur histoire, forcément lié par une affaire commune. Avec un gros casting, beaucoup d'humour, une mise en scéne et un rythme au cordeau et une grande BO, RockNRolla s'assume du début à la fin comme le successeur désigné de Snatch. Et s'il n'en atteint pas tout à fait le niveau, il reste un excellent film.
On pourra lui reprocher un tas de choses. On a parfois du mal à suivre l'avancé de chaque personnage, il paye malgré tout quelques rares longueurs et l'originalité n'est pas sa qualité premiére mais, malgré tout, on prend un vrai plaisir à retrouver cet humour typiquement anglais, mais aussi un casting parfaitement dirigé. Il est même regrettable que la suite annoncé à la fin du film n'ai pas encore vu le jour, et ne le verra peut-être jamais.
Bref, si vous avez aimé le début de carriére de l'ex-mari de Madonna, RockNRolla est un film qui devrait vous plaire, et ce même s'il fut mal vendu à sa sortie ("Crade, Violent, dans la veine des Tarantino..."). Il mérite en tout cas d'être revu !