Rocky Balboa (Sylvester Stallone) travaille pour Tony Gazzo (Joe Spinell), un usurier. Et de temps il dispute des combats de boxe pour quelques dizaines de dollars . Le championnat du monde poids lourd est prévu pour bientôt et le challenger d'Apollo Creed (Carl Weathers) se blesse. Personne ne veut s'y risquer si bien qu'Apollo cherche alors un boxeur inconnu. Son choix se porte sur Rocky....
Après des années de galère (petits rôles voire caméos dans des films), Sylvester Stallone décide de prendre son destin en main en écrivant ce scénario.et le soumet au producteur Irwin Winkler essentiellement connu à cette époque pour avoir produit "On achève bien les chevaux".
Pour son scénario Stallone s'est inspiré, en grand fan de boxe, du fameux match entre Mohamed Ali et son challenger inconnu Chuck Wepner qui tint tête au légendaire boxeur. Pour le nom de Rocky, il s'est sans aucun doute inspiré de Rocky Marciano dont on voit la photo dans le film.
La mise en scène fut confiée à John G.Avildsen, quasiment inconnu avant la sortie de "Rocky".
A la surprise générale le film fait un tel carton qu'il devient même un phénomène de société aux U.S.A en rapportant plus de 110 millions de dollars (avec l'inflation cela équivaudrait aujourd'hui à environ 700 millions de dollars !).
Pourquoi un tel engouement? Tout simplement parce que Rocky est au départ un looser qui vit dans un quartier plus que modeste et qu'il va se dépasser pour s'en sortir. Et surtout parce que le film arrive à transformer sa naïveté en force grâce à la sincérité et l'énergie de Stallone et son réalisateur. Rajoutez à cela une jolie histoire d'amour avec la fameuse Adrian (Talia Shire) et tous les américains se sont reconnus dans lui . Faut dire que Stallone avec son air de cocker et son charisme rend le personnage très attachant. C'est même la force de Sly, même dans ses plus mauvais films. Talia Shire fait une Adrian mémorable, Carl Weathers en impose en Apollo Creed, Burt Young est touchant en Paulie et Burges Meredith fait un parfait Mickey. La plupart d'entre eux tourneront d'ailleurs dans d'autres épisodes de la saga.
Le film contient des moments cultes comme la fameuse montée des marches ou bien sur le formidable match final et le célèbre cri de Rocky.
La musique de Bill Conti est aussi culte au point de servir de générique à une célèbre émission de radio !
Le film rafla plusieurs oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Comme quoi d'énormes succès populaires peuvent gagner des récompenses. Un film culte sur le rêve américain à voir au moins une fois dans sa vie comme tout bon classique !