Ce second volet des aventures de Rocky Balboa va de nouveau lui faire affronter Apollo Creed. Nous retrouvons le casting du premier opus pour nous offrir une suite du même acabit que le premier film.
Sylvester Stallone ne change pas une recette qui gagne et construit son film quasiment à l'identique que le premier. Un Balboa finalement assez simple qui ne cherche qu'à aimer Adrian et à vivre une petite vie tranquille. C'était sans compter Apollo Creed, piqué au vif, qui n'accepte pas d'avoir pu faire une démonstration de force face à Balboa et qui cherche donc une revanche pour pouvoir l'écraser sur le ring.
Ca se laisse sympathiquement regarder, c'est plutôt bien foutu. Ceux qui ont aimé le premier volet aimeront sans doute celui-ci même si on peut s'estimer un peu déçu du manque d'audace et de changement du réalisateur. Mais pouvons-nous en vouloir à Stallone qui réalise là seulement son second film ?
En tout cas cette histoire des petits qui s'affirment grâce à leur volonté et au courage, en affrontant un destin qui ne leur offre que rarement un coup de pouce, reste en soi une allégorie d'un rêve américain assez bien maîtrisé par le cinéaste.