On va pas se voiler la face, ce deuxième volet de la mythique saga Rocky est juste un quasi copié-collé du premier. La seule différence majeure, c'est que notre cher boxeur parti, ou plutôt revenu, de loin ne prend plus sa revanche sur la vie mais juste sur son adversaire du précédent film donc le premier.
Cet aspect fait que cet opus touche moins le spectateur, bon le reste copié-collé n'aide pas non plus ça c'est sûr, mais heureusement que l'inévitable empathie qu'on ne peut que ressentir pour ce cher Rocky Balboa est toujours plus que jamais présente. Et puis, il y a le charisme incroyable de Stallone, des seconds rôles, les mêmes, toujours en grande forme, la BO cultissime de Bill Conti, même chose aussi mais ça continue tout de même à donner la pêche.
Et puis, il y a l'inévitable, et heureusement parce qu'on demanderait à se faire rembourser, (re)confrontation entre les deux adversaires où on est aussi excité que les spectateurs assistant au duel dans le stade, où on donne des coups de poing dans les airs un coup assis, un coup debout.
C'est ça la magie Rocky, on a deux fois quasi la même chose et pourtant on (re)marche quand même.