35 ans après cet opus 4, Stallone reprend le montage qu'il a entièrement supervisé pour donner un nouveau rythme, pour enrichir et revitaliser l'ensemble grâve à des ajouts et des scènes retirées. Rocky IV était un produit de son époque, très ancré dans la mouvance reaganienne des années 80, tout ceci avait pris un coup de vieux. Cette nouvelle version remontée est donc largement meilleure que la version originelle qui était un bon divertissement assez bourrin par endroits mais qui restait plaisant à regarder. Je la note 8/10 comme l'ancienne version mais elle a une indéniable supériorité.
Le propos est enrichi grâce à de nouvelles scènes (même si elles sont peu nombreuses) et surtout le retrait de scènes ridicules (le robot, quelques répliques crétines de Paulie)... Stallone oublie clairement l'arrogance américaine et l'objet de propagande pro-USA dans une Amérique toute puissante et reaganienne face au bloc soviétique de l'ex-URSS, et appuie plutôt sur le côté stupide de la rivalité exacerbée médiatique et politique entre USA et URSS.
Ce nouveau montage se révèle plus profond, l'époque n'est plus la même, la géopolitique a changé, alors certes on retrouve quand même l'essentiel, une confrontation manichéenne, et le discours final est typique de Sly (qu'il resservira dans Rambo 2), mais il donne une part plus humaine à Drago, son rôle est plus intéressant avec quelques dialogues en plus, car le géant russe semble subir plus la pression du politburo qui pèse sur son parcours de sportif, mais ce n'est plus une machine à cogner, on sent qu'il veut gagner pour lui et non pour ses dirigeants qui veulent mettre à terre l'Amérique. Du coup la part de Brigitte Nielsen y est plus réduite (c'est assez normal vu que Sly n'est plus marié avec elle et qu'il est devenu très pote avec Dolph), j'ai l'impression aussi que le combat final a été un peu raccourci et semble moins bourrin, il n'a plus cet aspect clip typique des années 80...
Au final avec ces coupes et ces ajouts, le film gagne énormément en fluidité et en intensité, et reste très fun, très agréable à regarder, je conserve la même note sur les 2 versions, mais celle-ci a une large tête d'avance.