Depuis 1979, on ne compte plus les itérations de The Wall : film, concerts, documentaire,... La tournée de Roger Waters était pour beaucoup l'occasion de voir enfin l'album en live, joué dans son intégralité et soutenu par une mise en scène impressionnante. Ayant eu la chance d'assister à cette tournée par trois fois, j'en garde un souvenir puissant et l'une de mes plus belles expériences de musique live. C'est donc peu dire que la version filmé, ou plutôt filmique du concert était attendu. Filmique parce que Waters nous offre ici plus qu'un concert filmé, un voyage dans son passé. Ces séquences, bourré de mise en scène et magnifiquement filmé (ce qui est très rare pour des séquences intervenant en plus d'un concert) apporte un vrai plus à l'experience. Pourtant, difficile de les apprécier à leur juste valeur lorsqu'elles interviennent entre 2 morceaux d'un concert que l'on aurait voulu ininterrompu. Si ces séquences n'avait été présentes qu'au début, à la fin et entre les 2 parties de l'album ont aurait plus facilement accepté.
A côté de cela, le concert est filmé avec brio, énormément focalisé sur Waters (il a réalisé le film et on le sait assez égocentrique), et parvient à rendre la beauté du concert et son aspect esthétique si puissant. Côté son, l'ensemble est extrêmement bien mixé, rendant l'ensemble très agréable a écouter à plein volume. A noter 2-3 défauts comme cette compression sur le solo de Comfortably Numb lorsque Waters frappe sur le mur (j'ai eu une mini attaque cardiaque à ce moment...).
Au final, "Roger Waters The Wall" est une jolie réussite qui aurait mérité un montage plus réflechi mais qui fonctionne, surtout dans une salle de cinéma, avec un son et une image magnfique.