Je pense qu'on a tous eu peur quand il y a eu l'annonce du rachat de LucasArts par Disney, car en plus d'annoncer une nouvelle trilogie, ils annoncent aussi des spin-off. Bon pourquoi pas ? c'est pas la première fois, il y a bien eu le fabuleux Au Temps de la Guerre des étoiles, les extraordinaires films sur les Ewoks et le sympathique ( sans rire cette fois ) The Clone Wars servant de gros pilote a la série du même non. Et là ça gueule, Star Wars 7, qui est certes divertissant et très agréable a suivre, n'est qu'une copie sans réelles ambitions du 4 et les annonces de reshoot sur Rogue One font peur aux fans. Du coup, Rogue One est-il un mauvais film ?
Je trouve que le choix de prendre Gareth Edwards en tant que réalisateur et une putain de bonne idée. Ce mec est top, Monsters arrivait a montrer une belle relation humaine dans un pays au bord de l'apocalypse, et il filmait ses créatures avec une incroyable majesté. Ensuite il y a eu le Godzilla de 2014 ou la mise en scène du célèbre monstre forçait le respect. Voir un mec comme ça mettre en scène l'Etoile de la Mort et des batailles ne pouvait que me faire plaisir.
Et c'est le cas ! ça m'a fait plaisir ! bon pour éviter de trop le comparer au Réveil de la Force, je vais juste dire que Rogue One a, lui, vraiment réussi a rendre hommage a la trilogie originale tout en apportant du neuf. Et Dieu que ça fait du bien.
Le scénario est tout ce qu'il y a de plus basique et l'histoire, en plus de la connaitre, et ultra classique. On a un film de guerre/espionnage dans l'univers de Star Wars. Des gentils qui doivent s'infiltrer pour voler les plans du nouveau joujou des méchants. Mais ça fonctionne bien. Pourtant le début est laborieux, on passe de planète en planète a une vitesse folle, les personnages s’enchaînent aussi... bref 30 premières minutes, certes sympathique mais mal/trop rythmé. Mais Rogue One a le mérite de rendre attachant tout un groupe de nouveaux personnages, alors qu'on sait qu'on ne les reverra pas dans la saga.
Ensuite le scénario est simple, mais il arrive a s'éloigner du manichéisme habituel. Les Rebelles sont pas si gentils que ça, et on appuie bien sur les sacrifices a faire pour vaincre l'Empire ( assassina de pauvres gens qui ont rien demandés, rebelle plus extrémiste qui font des embuscades en pleine ville... ). C'est pas incroyable, mais pour du Star Wars ça change.
Ensuite, ils ont bien compris le principe d'un spin-off, ils peuvent s'éloigner de l'aspect visuel des épisodes principaux. Fini les plans fixes et bonjour a la caméra épaule, toujours au centre de l'action et a échelle humaine ! j'adore ce style de mise en scène, et c'est pour ça que je kiffe bien son Godzilla. On a l'impression d'être sur le champs de bataille, on se rend compte de la taille des machines, on sait ce que ça fait que de voir Vador avancer vers nous. Ce genre de moment donne des frissons, et la bataille de Scarif, qui offre l'un des meilleurs climax a la saga, et digne des plus grands films de guerre. Et bordel, mais Edwards sait filmer le gigantisme ! pourtant c'est tout con, mais première apparition de l'Etoile de la Mort, un chasseur Tie en gros plan qui avance, puis on voit un truc qui sort de l'ombre derrière, le pont d'un star detroyer bien plus grand que le Tie, et cut, le star destroyer avec un fond étoilé qui s’avère être l'Etoile de la Mort, bien plus imposante que le star destoyer et les Tie qui ressemble juste a des petits points, simple mais ultra efficace.
Rogue One est un parfait exemple a suivre en tant que spin-off ! il change carrément de genre, il apporte une nouvelle façon de filmer et de voir du Star Wars. C'est un film qui comporte des défauts, mais il est intense, a de grand moment de bravoure et pas mal d’émotion. C'est un nouvel espoir pour cette grande saga.