!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!100% Spoiler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Rogue One, le bouleversements des codes Star Wars est enfin là. Le film réussit à faire d'une phrase de l'épisode IV un long métrage de qualité. Parce qu'il faut bien le dire, le film est réussi (mais contient néanmoins quelques points négatifs).
- Mettre en image des événements s'étant déroulés en Off est un grand plus pour les fans.
Le fan que je suis a été rassasié. A l'annonce de ce spin-off, j'ai de suite était très enthousiaste. On allait enfin savoir comment ces fameux plan entraient en la possession de la princesse Leïa et conduisaient à une trilogie toute entière.
On suit donc Jyn, fille de Galen, un ingénieur impérial ayant conçu l'Etoile Noire et inséré ce fameux piège qui mène la rébellion vers la victoire dans l'Episode IV. Durant tout le film on nous montre comment les rebelles ont eu vent de l'existence de ces plans et comment la mission "Rogue One" s'est mise en place.
- Une nouvelle thématique?
On nous montre pour la première fois, des rebelles pas si "gentils" que ça, le film met (presque) de côté le manichéisme de la trilogie originale. Certes il y a l'Empire d'un côté (le mal) et la rébellion (le bien) mais l'on voit enfin la violence dont fait preuve la rébellion. Un de ses officiers tue de sang froid un informateur, on apprend qu'ils pratiquent des exécutions arbitraires, des enlèvements. Un général ordonne l'exécution pure et simple de Galen Erso sans chercher à savoir s'il avait des infos... etc. LA rébellion n'est plus montrée sous son côté "Bisounours" de la lutte du petit sur le grand.
A noté également, le terme utilisé par Jyn face au directeur Krennic en fin de film "la vengeance". Pour la première fois ce n'est pas l'espoir, la foi, l'amour ou je ne sais quoi qui guide le Héros mais bien la vengeance (élément bien différent en comparaison de la trilogie originale) et cet unique élément montre bien l'évolution de la franchise dans la façon de présenter un conflit.
- Les points négatifs.
1) Un Fan Service toujours trop présent. Que ce soit le caméo de C3PO et R2-D2, la mention du "Général Syndulla" dans un haut parleur, la mention faite à Obi-Wan Kenobi, le second caméo où l'on découvre Dark Vador MAIS SURTOUT, le Grand Moff Tarkin en image de synthèse ainsi que la Princesse Leïa. Tout ces éléments nous font sortir de l'histoire. Il n'est pas utile de préciser à un fan que Obi-Wan est sur Tatooïne, il le sait. Inutile de préciser que Tarkin est LE grand amiral, il le sait. Inutile de montrer R2 et C3PO parce qu'ils n'ont aucun intérêt à l'histoire. Etc... Etc... Quand on est face à du fan service, on est content, on sourit, mais placé au mauvais endroit, au mauvais moment, sans réel intérêt, nous fait sortir de l'histoire et diminue l'intensité dramatique.
2) La musique. Recyclage de certains thèmes du VII, trop peu de clin d'oeil aux autres films, l'absence de John Williams à la composition se fait ressentir.

3) La caractérisation des personnages. On n'a du mal à s'y attacher. Bien que sur un film il ne soit pas aisé de créer une forte empathie pour un personnage ou un groupe, on ne peut que se rappeler du 1er opus du Seigneur des Anneaux, où le personnage de Boromir, présent une moitié de film, a fait couler de nombreuses larmes sur les joues des spectateurs alors que la majorité avaient lu les livres et connaissaient le dénouement. Dans Rogue One, on a du mal à verser une larme. Dans mon cas, seule la "mort" du Droïde a eu un effet de réelle tristesse. Pour Chirrut et Baze, on n'a pas le temps de s'y attacher, ils sont tout deux catapultés dans l'intrigue de manière bien trop forcée à mon goût. La relation de Chirrut avec la force est survolée, on ne sait rien d'eux et leur disparition ne pouvait pas nous surprendre, parce que trop rapidement expédiée, ni nous faire pleurer. Il en est de même pour Cassian et Jyn (oui). Même en connaissant la fin (dans les grandes lignes) on pouvait se demander "vont-ils s'en sortir quand même?" mais la séquence de la base impériale ne prend pas le temps d'instaurer une grande tension. On n'a que rarement peur pour eux (peut-être parce que l'on connaît la fin) et l'affrontement final entre Krennic et Jyn, interrompu par Cassian ne dure pas assez longtemps et ne met pas assez de tension pour que l'on soit attristé ou choqué.
Bien que l'ultime plan sur Scarif est d'une grande force, d'une grande beauté, il manque quelque chose. On aurait envie de pleurer, mais on ne nous en a pas donné l'occasion. Si Galen et Saw Gerrera ne sont pas mentionné ci-dessus c'est bien pour démontrer que leurs présences est anecdotique.
- Au final?
Au final, un bon film, on ne peut qu'être ultra heureux de retrouver Star Wars dans un nouveau format, bien que rencontrant quelques petits défauts, il ne faut pas cracher sur ce premier spin-off de la saga galactique. Rogue One réussit à nous faire passer un excellent moment, nous replonge dans une intrigue extraordinaire et s'insère à merveille dans la chronologie de la saga originelle. Dans l'attente de l'Episode VIII, j'ai trouvé ce film très bon car ces quelques points négatifs résumés plus hauts n'empêchent pas de passer un excellent moment devant un bon Star Wars !! :D

Sedell
7
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2016

Critique lue 306 fois

1 j'aime

Sedell

Écrit par

Critique lue 306 fois

1

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story
guyness
6

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

181 j'aime

39

Rogue One - A Star Wars Story
Gand-Alf
8

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

96 j'aime

17

Rogue One - A Star Wars Story
Velvetman
6

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

92 j'aime

3

Du même critique

Kabaneri of the Iron Fortress
Sedell
5

Jusqu'où va le Plagiat?

Kabaneri of The Iron Fortress est un anime steampunk post apo zombie se passant dans un Japon terrassé par des hordes de Kabane au coeur de fer. Bien que l'anime soit sympa à regarder (appréciant...

le 26 janv. 2018

2 j'aime

1

Miss Kobayashi's Dragon Maid
Sedell
8

Mange ma queue

Génial, juste génial. Un humour excellent qui vous fera vous poiler seul dans votre chambre devant votre pc en quête de détente. Un contenu qui sait être comique sans trop se répéter, des running gag...

le 14 août 2018

1 j'aime