Ya un début un peu longuet et les personnages principaux manquent d'intérêt. Ah oui ... et les personnages ressuscités en CGI fallait pas hein ... vraiment PAS. Voilà pour le négatif.
Sinon j'ai été, pour la première fois depuis le retour du Jedi, dans l'univers Star Wars, le vrai.
La réal' est top, la gestion de l'immensité et du gigantisme de Garett Edward est formidable (tant au niveau des planètes, que des vaisseaux ou de l'univers tout entier qui a enfin des distances ressenties), le dépaysement est fort. La présence de la politique et de la philosophie jedi est enfin de retour (coucou l'épisode 7 qui en a rien à foutre de la grammaire de base de la saga). En plus de ça tout les seconds rôles sont impeccables et je dirais même très bon (mention spéciale au Droïde et au Moine). Les méchants sont au top (je parle même pas de Vador sinon je vais pleurer) et l'histoire est vraiment bien pensée (régler une vraie faille de l'épisode 4 et en faire un sujet, un vrai)... Bref Avec une meilleure caractérisation des 2 protagonistes ( psychologie, antagoniste, évolution) et un plan de fin de dos (comprendront ceux qui l'ont vu) on aurait été pas loin du niveau de la trilogie originale tout en respectant la prélogie.
Mais ce qui compte c'est pas de faire aussi bien, moins bien BLA BLA BLA ... ce qui compte c'est de faire ENFIN revivre l'univers de Star Wars. Ya pas d'explication c'est un feeling fait de mille choses et elles sont là : La philosophie, l'humour, la tragédie, la poussière, la politique, les batailles spatiales (lisibles, épiques ET nouvelles, hein J.J ...), la saleté des vaisseaux ... l'usure du monde... la musique ... enfin bref, c'est imparfait MAIS c'est Star Wars ... et c'est bon parce que ça faisait longtemps.