Très très très bon Star Wars, que je classerai personnellement en dessous du 5 et au dessus du 3 dans mon top 3 des films de Star Wars.
Filmé comme un film de guerre, avec toute la violence, les scènes crues et les morts aussi soudaines que déchirantes que cela implique. Ce film est sombre, pour un Star Wars. Et bien lui en fasse ! Il met un peu de profondeur et de dramatique dans une série qui s'est bien souvent contenté d'être assez bonne enfant et familiale ( à part bien entendu la fin du 3).
Il garde tout de même des notes d'humour, bien dosé, bien géré, notamment grâce au personnage du robot ! Robot le sidequick récurrent de Star Wars.
Ce film arrive à jongler entre son scénario, original, et l'univers Star Wars et notamment l'épisode 4 dont il vient se rattacher à la toute fin comme si la fin de Rogue One se déroulait 2h avant le début de l'épisode 4! Très habile et qui joue du coup avec nous et notre corde nostalgique !
Nostalgie, hommage et fan service à la trilogie originelle savamment dosés (bien plus que dans cette honte qu'est SW 7 ...). Oui Darth Vader est là, oui c'est pour le fan service, mais OUI il est parfaitement mise en scène ! Il est parfaitement en accord avec son personnage du 3, homme qui a tout perdu et qui n'est plus qu'un pantin guidé par la haine de tout et surtout de lui, et sa position du 4 où il apparait comme un "gourou mystique d'une secte disparue" (les jedis/siths) pantins de l'empereur et à ce titre pas complètement reconnue comme un réel numéro 2 de l'empire. Ce que le grand Moff Tarkin est bien plus.
De plus il y a tout les costumes, tous les décors des anciens films qui reviennent à la vie à l'écran ! Non vraiment Rogue One à le sens de la mesure.
La dernière partie de film est épique, triste, sombre, violente et pourtant avec tout celà, ce film fini sur une note d'espoir. Espoir pour les personnages de Star Wars mais aussi espoir pour moi, qui après la purge qu'avait été le visionnage du 7 espère maintenant que le 8 et le 9 seront à la hauteur de leurs illustres aînés, réinvitant l'univers SW et ses codes sans tomber dans le film copier-collé et sans saveur, sans risque, sans nouveauté qu'était le 7 ...!
Ce film m'a donné espoir ! J'espère qu'il vous en donnera aussi !