Rogue One se déroule juste avant les évènements de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, le 1er film de la saga imaginée par George Lucas et sorti en 1977.
Il se place avant la construction de l'Étoile de la mort, l'arme absolue inventée par l'Empire galactique pour faire régner la terreur sur les systèmes insoumis. L'Alliance rebelle, qui a appris l'existence de cette arme dont le rayon peut détruire une planète entière, en vole les plans secrets pour empêcher sa mise en route et la détruire.
L'idée du film est partie d'une simple phrase apparue dans le bandeau déroulant qui ouvre Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir : « Des espions rebelles ont réussi à voler les plans secrets de l'arme ultime de l'Empire, l'Étoile de la mort, une station spatiale blindée avec assez d'énergie pour détruire une planète entière ».
Mon opinion sur ce film
Ce film est sans doute l’un des plus sombres épisodes de toute la saga Starwars, même s’il se termine sur le mot « espoir ». Je l’ai trouvé, à tout point de vue bien meilleur que Star Wars ép. VII : Le réveil de la force (2015) qui m’a laissé l’impression de déjà-vu inutile qui n’apportait rien si ce n’est de rapporter des millions de dollars à son nouveau producteur, Walt Disney