Spin off de la saga star wars, Rogue one est différent des autres aventures de cette galaxie. De grandes qualités comme des défauts sont à noter.
D'abord les défauts : des incohérences habituelles des grosses productions actuelles concernant les personnages ( par exemple l’héroïne qui se fout et peste contre la rébellion au debut, s'engage dans un combat perdu d'avance plus tard sans raison. Ou des militaires plus chevronnés la suivent alors que cette dernière n'a aucune raison d'etre leur chef. A part etre la fille de l'architecte, elle possède moins d'experience , moins de connaissance etc... ) . Les personnages ne sont , encore une fois, pas assez développés. Mais est ce étonnant vu leur nombre ?
Je retrouve un critère horripilant à chaque film star wars : le manque d'inventivité dans les décors ou planètes. On a vu toujours les mêmes ( la planete ville, Tatooine, la jungle de Yoda, une planete enneigée, Naboo....) mais rogue one ne fait que nous apporter une planete "de plage et cocotiers"..... ouah ! c'est joli à l'écran mais niveau originalité dans un univers ou tout es possible , on repassera.
Concernant les qualités de ce film, on citera en premier lieu l'originalité ( à part les décors ). Personnages secondaires charismatiques ( l'aveugle même si c'est du déjà vu mille fois ), scènes d'action bluffantes et bien plus dynamiques que les star wars habituels.
Le ton bien plus sombre est très appréciable comme une bonne bouffée d'air frais après des décennies d'un univers un peu trop lisse.
Rogue one change le style et s'en sort très bien avec la dernière partie qui se résume en une grande bataille avec armes à feux et explosifs : simple mais efficaces.
Les fans se réjouiront d'apercevoir beaucoup de clin d’œil aux précédents films ( dont deux acteurs refait numériquement avec brio : un des grands méchants et princesse leia ).
Mais tout le monde sera d'accord sur la qualité évidente de la scène avec Dark Vador, qui exploite enfin tout son potentiel de combat... une scène culte.
Rogue one semble plus libre et joue avec les codes de cet univers. Le film propose des choses plus ou moins réussies mais reste tout de même inventif dans les détails.