Ce tout premier spin-off de la saga Star Wars bien qu'étant loin d'être un ratage et tout de même pour moi plus ou moins un film décevant.
Rogue One met une bonne heure pour réellement trouver son ton, niveau atmosphère ça tâtonne beaucoup peut-être que finalement Gareth Edwards n'a pas les épaules assez solide pour un tel projet (je n'ai pas vu son Godzilla mais Monsters était assez faible) quoiqu'il en soit niveau mise en scène Rogue One ne démérite pas.
Ce Star Wars niveau scénario est pas mal sans être non plus d'une grande écriture, niveau casting les acteurs s'en sortent bien ; on retiendra Ben Mendelsohn et Mads Mikkelsen quant à Felicity Jones elle est à l'exemple du film des fois totalement dans son rôle d'autrefois un peu moins dedans, la numérisation de Peter Cushing est impressionnante mais était-elle nécessaire ?
Côté action Rogue One envoie la charge dans des scènes variées et prenantes (on peut tiquer sur le fait que les stormtroopers se font facilement dégommer) notamment la dernière demi-heure qui est la partie la plus forte du film, le final est assez émouvant et les passages avec Darth Vader nous réjouissent.
Il est probable (du moins je l'espère) que j'apprécie davantage Rogue One lors d'une prochaine vision car pour l'instant je reste assez mesuré sur ce film qui a ses qualités mais dont on attendait trop peut-être.