On sent vraiment que le film a été retourné en partie, et je ne parle même pas de l'abandon d'Alexandre Desplat à la musique (qui avait certainement composé des thèmes plus sombres et originaux). Les personnages manquent vraiment de charisme (Ben Mendelsohn est le seul acteur qui en a un peu dans ce film) et le rythme est désespérément lent. La seule scène vraiment badasse du film est tout à la fin (merci Darth Vader). L'épisode VII n'était pas très original mais au moins c'était fun malgré pas mal d'acteurs encore inconnus.
La B.O n'est pas trop mal, mais on a l'impression de reconnaître un thème connu aux 1ères notes, puis en fait non. On dirait que Michael Giacchino s'est amusé à reprendre les thèmes et orchestrations de John Williams en mélangeant aléatoirement les notes pour en faire de nouveaux morceaux.
Niveau visuel ça claque pas mal et il y a même de très belles choses (explosions, gigantisme des planètes et vaisseaux, ...) si on excepte les incrustations horribles de visages de personnages en CGI (pauvre Peter Cushing). C'est bien de ne pas avoir abusé du fan service, mais là ça en manque cruellement pour donner le sourire...
Au final seules les 20 dernières minutes relèvent le niveau (réveillent le spectateur de sa torpeur), et ce n'est pas anodin puisque c'est le moment où l'on construit un pont vers le début de l'épisode IV.
Franchement le gros problème de Rogue One c'est qu'il n'a rien à raconter, et d'ailleurs il est coincé entre les autres épisodes de la saga ce qui ne lui laisse pas vraiment de marge pour l'imagination.