Avant de dire quoi que ce soit du premier spin-off de la franchise Star Wars, il faut se rappeler de ce qui s’est passé avant. Lors de la sortie du Nouvel Espoir, dès le début du film, les cinéphiles ont été plongés directement dans l’action par une course-poursuite en vaisseaux dont l’un d’eux renfermait les plans volés de l’Étoile de la Mort, une arme de destruction massive de l’Empire Galactique, sans rien savoir ce qui s’est passé avant, sans même une présentation nette des personnages. Lors de la sortie de La Revanche des Sith, 28 ans plus tard que Le Nouvel Espoir, les cinéphiles ont obtenu les réponses aux questions qu’ils pouvaient se poser depuis le tout premier épisode.
Toutes sauf une, comment les plans de l’Étoile de la Mort ont été volés ? Georges Lucas avait mis à terme sa franchise bien avant qu'il y ait eu lieu le vol des plans de l’arme à destruction massive. Du coup ! Les producteurs de Disney ont eu la bonne initiative de compléter ce qui manquait pour combler le trou scénaristique entre La Revanche des Sith et Le Nouvel Espoir par ce spin off retraçant les exploits de rebelles lors d’une mission risquée. Comme j’ai apprécié Le Réveil de la force produit par les mêmes studios de production, je ne voyais pas d’inconvénient pour ce qui est de découvrir ce spin-off qui annonçait très prometteur dès que j'ai vu la première bande-annonce.
Bien entendu ! Je savais que ce long-métrage serait différent de tous les autres opus puisqu'il ne reprend pas là où Le Réveil de la force s'est arrêté. Comme vous l’avez sans doute compris, il s’agit d’un film se déroulant entre les épisodes 3 et 4 de la saga Star Wars. Un long-métrage où on accompagne la fougueuse et intrépide Jyn Erso s’associant à des membres de la rébellion dans le but de nuire l’Empire Galactique et de contrecarrer leur futur projet. Une histoire très digne de la saga et adroitement bien écrite pour ce qui est de faire rêver les fans dans une nouvelle aventure galactique avec de nouveaux personnages.
Ces derniers sont composés de la violente Jyn Erso interprétée par une brillante Felicity Jones ayant une belle allure de guerrière aguerrie, du courageux capitaine Cassian Andor campé par un Diego Luna satisfaisant ainsi que pleins d’autres personnages joués avec sérieux par des acteurs compétents tels que Forest Whitaker ou Mads Mikkelsen. Le seul acteur qui laissait planer un doute dans le casting, c’était Donnie Yen. Réputé pour être une grande star du cinéma asiatique et pour sa pratique des arts martiaux, ce dernier ne me semblait pas être un bon choix car je ne voyais pas du tout comment les arts martiaux pouvaient être intégrés dans une franchise de science-fiction si particulière telle que Star Wars.
Mais dès ses premiers coups, mon doute fut levé. Les producteurs ont parfaitement su créer un personnage mettant Donnie Yen très à l’aise et rentrant très bien dans la franchise sans que ce soit trop art martial lorsque celui-ci intervient dans les conflits. Ces derniers ont également travaillé sur un point qu’ils ont légèrement négligé dans Le Réveil de la force, l’exploitation de l’univers de Star Wars. Dans ce spin off, on découvre bien plus de planète et de somptueux décors que dans le précédent opus.
Il faut savoir que Georges Lucas avait l’habitude de nous faire voyager dans des environnements différents dans chacun de ses épisodes de la prélogie et ceux de la précédente trilogie. Comme je n’ai pas pu voir ça dans l’épisode 7, j’ai été un peu chagriné à la fin du visionnage de cette production. Mais dans ce spin off, c’est différent, on passe d’un environnement désertique à d’autres de tous genres tels qu'une planète rocheuse ou à une autre plus paradisiaque tout en vivant une aventure riche en action et en surprises. Et des surprises assez inattendues telles que la présence du cruel et mythique Dark Vador pointant bien son nez pendant un temps qui lui est favorable.
Bien que les producteurs n’aient pas cherché à inventer de nouveaux vaisseaux ou d’imaginer toutes sortes de créatures, je ne les reproche pas du tout de réunir dans ce long-métrage de belles retrouvailles telles que les tortues géantes vues dans l’Empire Contre-Attaque ou les fameux X-Wings me rappelant quelques bons souvenirs des visionnages des précédents épisodes. Rien qu’avec ça, je suis déjà satisfait. Surtout que le réalisateur Gareth Edwards a su se montrer très professionnel pour monter son film d’une manière subtile en le truffant de plans explosifs. Par contre, je reconnais qu'il y ait pas mal de scènes de dialogue inutiles. Cela fait sentir le manque d'imagination des scénaristes lors de l'écriture du scénario.
Cependant ! Le cinéaste a su faire un Star Wars avec la même qualité de réalisation que celle des autres films en cadrant correctement les personnages et en positionnant sa caméra là où il faut pour bien voir comment ces derniers peuvent se retrouver dans des situations très pénibles. On compte un bon lot de scènes d’action spectaculaires avec un enrichissement d’effets visuels surprenant. Le rythme est paramétré de manière à bien se caler dans nos sièges. Et l’ambiance musicale reste toujours aussi plaisante à entendre et renforce encore plus l’intensité des situations les plus éprouvantes à vivre, aux côtés des rebelles. J’en conclus que ce spin-off est une belle réussite et j’admets même qu’il est légèrement plus prenant que l’épisode 7. 8/10
Vous êtes sérieux ? Je suis aveugle !