Petit billet cinéma pour ce film qui gagne à être revu, je me dois de lui faire une critique plus digne que la précédente puisque ce film est intriguant. Garantie sans spoiler.
C'est l'histoire d'une société imaginaire dont le média le plus populaire et consommé est un sport du nom de RollerBall. Ce sport fascine. Tout le monde veut suivre la compétition qui oppose l'équipe de James Caan représentant un consortium dont on se fout éperdument VS tout un tas d'autres équipe représentant elles aussi des corporations dont on n'évoque à peine le nom.
Parce que l'intérêt du sport, ce n'est pas qui finance les compétitions et les équipes. L'intérêt du sport ce sont bien évidemment d'une part ses règles stratégiques riches et épanouissantes mais d'autre part les valeurs que ce sport transmet à la foule qui suit avec un intérêt presque fanatique les exploits de nos équipes.
Le Rollerball a sans doute été du football un jour ou peut être du Rugby, mais à vrai dire on s'en fout aussi, car les règles du rollerball ont beaucoup évolué depuis ses sports primitifs et sauvages du passé. Ce sport a intégré des mécaniques de jeu tellement plus riches tel que le coup porté de la boxe thailandaise, et le coup de coude retourné permettant de toucher un plus large publique non passionné de football ou de rugby. Ce sport a aussi enrichit son caractère équiprobable en rajoutant des joueurs en motocyclette pour enrichir ses schémas tactiques et toucher une audience plus large. Ce sport a également intégré des techniques avancées d'une qualité rare mais je n'ai pas le droit de vous spoiler le film; tout ce que je peux vous en dire, c'est que même quelqu'un qui ne connaît rien aux règles du jeu peut suivre ce spectacle pour son aspect externe fabuleux.
Ce sport fascine à tel point par sa richesse, qu'on commence à comprendre pourquoi les gens ne prennent plus part à la vie politique de la société. James Caan, pour des raisons qui lui impute sera amené; par curiosité intellectuelle; à s'intéresser à comment le monde du XXIème siècle fonctionne.
Voilà pour le plot de ce film de 1975 qui est plutôt juste, selon ma grille de lecture mis à part qu'il n'a pas pu prévoir une chose:
Le média le plus consommé du XXIème siècle ne serait pas le sport télévisuel, mais le jeu vidéo.