Roma
7.1
Roma

Film de Alfonso Cuarón (2018)

Voir le film

Roma est une contemplation sincère, un oeil jeté à l'intérieur d'une famille dont la majorité des spectateurs n'a connu ni l'endroit ni la période. Mais Cuaron nous offre cette oeuvre avec une telle sincérité que l'action s'élève pour devenir saisissable par tous.


Le film est d'une beauté remarquable : le noir et blanc sobre apporte beaucoup à l'effet d'intemporalité. Les mouvements sont fluides et élégants, et contrastent d'autant mieux avec le déroulé de l'action, qui atteint indistinctement pics de violence et moments de tendresse sans se perdre ni se disperser.


Tout au long du film, on suit Cleo, domestique dans une famille dont le père est un médecin reconnu dans un hôpital mexicain. Ce personnage principal, très réservé de par sa position dans la famille, mais également en retrait quand elle est avec des gens de sa classe sociale, devient paradoxalement le centre incontesté de l'action, par la magie du réalisateur. Le personnage transperce l'histoire pour devenir un compagnon du spectateur et assister avec nous au déroulé des évènements, avec une retenue terriblement touchante, même (et surtout) dans les moments les plus cruels. Malgré les gesticulations des autres personnages, on ne voit que Cleo, qui affronte et qui essaye de résister.


Parce que oui, les limbes du titre de cette critique, il en est question, dans une scène renversante. Mais jamais on ne voit l'ombre du réalisateur à travers la pellicule. Une grande sobriété et un schéma narratif cassé nous donnent à voir des évènements d'une cruauté terrible mis bouts à bouts de moments profondément quotidiens, donnant une profondeur incroyable à un film qui regarde avec tendresse une époque trouble. Les vagues comme élément conclusif reprennent bien cette idée : elles sont tumultueuses et mortelles, mais la ligne d'horizon de la mer reste dans le même temps parfaitement inchangée, et les deux éléments cohabitent avec la même complexité formidable que celle que met Cuaron dans la dépiction de la vie de Cleo.

Créée

le 11 juin 2023

Critique lue 14 fois

Triplepez _

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Roma

Roma
mymp
3

Chiantissima!

Maintenant qu’il est devenu une sorte de super-auteur religieusement vénéré (Le prisonnier d’Azkaban, Les fils de l’homme et Gravity sont passés par là), Alfonso Cuarón s’est dit qu’il pouvait se...

Par

le 5 déc. 2018

79 j'aime

9

Roma
Kiwi-
8

Gravité des symboles.

La scène d’introduction annonce d’ores et déjà la couleur : une flaque d’eau ondulant sur le sol, reflétant un avion en partance pour un ailleurs, le tout baignant dans le noir et blanc de Galo...

le 18 nov. 2018

75 j'aime

4

Roma
trineor
5

La plastique parfaite, l'œil désincarné

Franchement, j'aime tout de Cuarón... et là, le gars fait son film à l'évidence le plus personnel et le plus intime, et pour la première fois je trouve ça rigide et morne. Le genre de rencontre qui...

le 16 déc. 2018

57 j'aime

9

Du même critique

Roma
henridemlkgmailcom
8

Roma ou les limbes de l'Atlantique

Roma est une contemplation sincère, un oeil jeté à l'intérieur d'une famille dont la majorité des spectateurs n'a connu ni l'endroit ni la période. Mais Cuaron nous offre cette oeuvre avec une telle...

le 11 juin 2023

Maternal
henridemlkgmailcom
8

Regard sincère et microsociété fragile

Maternal est un film profondément contemplatif, qui donne à voir d'une manière subtile et touchante aux relations mère-fille, par touches de suggestion, de non-dits et de regards révélateurs. La...

le 11 juin 2023