Romaine par moins 30 par Bapman
La réalisatrice Agnès Obadia nous embarque une nouvelle fois dans les aventures de Romaine après Romaine en 1997, premier long métrage de l'artiste reprenant les aventures du personnage de ses courts métrages.
Romaine par moins 30 voit Sandrine Kiberlain reprendre le rôle titre qui était auparavant incarné par Agnès Obadia elle même.
Notre Romaine se retrouve donc embarqué pour le Quebec pour Noël.
C'est en effet Justin, son compagnon depuis 3 ans incarné par Pascal Elbé, qui lui offre ce voyage et ce réveillon inattendu, lui qui est habitué à lui faire d'incessantes surprises.
Mais voila, tout va se passer de manière imprévue et Romaine va se retrouver seule à la découverte de ce nouveau pays.
On est plongé dans une tranche de vie particulièrement délirante dès le début.
Les situations burlesques s'enchainent entrecoupées par des moments plus lyriques et poétiques.
Le comique ne vient pas essentiellement des gags que pourraient provoquer la découverte d'une nouvelle culture par un personnage peu familier à celle ci mais surtout du personnage loufoque et à côté de la plaque interprété avec brio par Sandrine Kiberlain. On ris beaucoup mais le fil de l'histoire n'est pas franchement inoubliable.
Une comédie française qui ne sombre pas dans le lourdingue habituel de la plupart de ses rivales et qui promet un bon moment de détente sans rien de plus. On en attendait pas moins.