Film culte et même plus en Russie et dans les républiques de l'ex-Urss, " Une romance de bureau" est un régal. Les dialogues constituent un vrai feu d'artifice, mais malheureusement tombent à plat dès qu'on sort de la VO (sans doute pour cette raison que ce film n'est pas arrivé chez nous). Malgré sa longueur, le film ne souffre d'aucun temps mort, contrairement à son prédécesseur direct "L'Ironie du destin" qui est franchement faiblard dans sa 2e partie. On rit souvent, on est aussi ému par l'histoire secondaire - celle d'Olga et de Youri, en fait plus intéressante que la principale : un film doux-amer... tellement russe quoi !
Mais surtout, comme beaucoup de comédies des années 70, Une romance de Bureau offre un intérêt sociologique inouï sur la société soviétique bréjnévienne au travail... Enfin au travail...justement non, car ce film montre ironiquement mais gentiment à chaque plan une administration et une bureaucratie qui tournent complètement à vide. Les braves travailleurs socialistes n'en fichent déjà plus une rame, 10 ans avant l'effondrement final ! C'est vraiment saisissant à voir maintenant, 40 ans après sa sortie, la Russie d'aujourd'hui n'ayant plus grand rapport avec ce qui est décrit dans cette comédie.
Malheureusement, le film souffre d'un grave défaut : son actrice principale, mauvaise comme pas permis, qui joue faux et en fait des tonnes, totalement à l'ouest (euh... même pas fais exprès...).
Heureusement, les autres acteurs, Miagkov, Akhedjakova, Basilashvili et surtout la touchante Svetlana Nemoliaeva rattrapent le coup, mais c'est tout de même dommage.