Le film est constitué de 4 sketches qui racontent les états d’âmes de 4 jeunes femmes, vivant à Rome, et toutes interprétées par la réalisatrice : Eugenia Praticò, apprentie écrivain qui essaye de caser son scénario, « De l’huile sur le feu », à toutes les personnes qu’elle rencontre, Uvetta Budini di Raso, d’origine aristocratique, tombant amoureuse de ses cousins et découvrant avec ingénuité le travail de boulangère, Michele Trezza, provinciale, très catholique, bientôt mariée à un carabinier, et Tazia de Tiberis, féministe qui aide ses amies à se libérer des hommes. Leur point commun est de fréquenter la même psychiatre. Les 4 sketches sont inégaux mais dans chacun, Pilar Fogliati fait preuve d’un vrai talent de one-woman-show, parlant comme une mitraillette. Le 1er est surtout drôle par la critique du comportement sexuel stéréotypé des hommes ; le 2e (Uvetta fait preuve d’une grande naïveté concernant le travail et les hommes) et le 3e (Michele est une femme qui a du cœur, n’hésitant pas à aider financièrement un ancien ami d’école) sont plus fades tandis que le 4e est une charge sur la lâcheté et l’égoïsme des hommes, avec une réflexion sur l’adultère.