Le film m'a été décrit comme une sorte d'adaptation de Max Payne. Ça tape dans le mille. Notre protagoniste est flic et s'associe aux meurtres de la Mafia. Malheureusement il fait la rencontre de Mona, reine du racket, au cours d'une de ses "missions".
Le flic, Gary Oldman, est introduit par une très bonne scène assez efficace situé au début du film. Oldman, incarnant des rôles que j'adore comme Stansfield ou Zorg, campe parfaitement son personnage, un connard cupide obnubilé (et c'est faible) par l'argent pris dans une descente aux enfers.
Il finira par jouer un triple jeu entre entre ses 2 femmes (femme et maîtresse), Mona et la Mafia. Ça tourne mal et malgré une scène finale dantesque avec ce désert, je n'ai ressenti aucune empathie. L'argent le pousse à faire toutes les conneries possibles et finit par assouvir un gros fantasme sexuel au milieu du film. Sale fétichiste !
L'autre personnage phare, c'est la femme fatale timbré Mona Demarkov. Son rôle est nickel, ya rien à dire. Quand elle allume, ça se voit. Par contre, j'ai pas trouvé la réalisation vraiment trépidante. Alors la musique est géniale et s'associe plutôt bien mais le reste manque d'identité On a trop de ralentis un peu grotesques sur les scènes clés. De plus, le film fait daté avec des images assez ternes. Le côté glauque aurait pu ressortir avec un peu plus de contraste.
Bref je me suis pas emmerdé et j'ai regardé exactement ce à quoi je m'attendais. Les ressemblances avec Max Payne sont réellement troublantes cela dit. Je conseille évidemment aux fans du jeu (comme moi) et aux amateurs de films noirs glauques et sensuels.
Film vu dans le cadre du Fofo fait son cinéma http://www.senscritique.com/liste/Le_fofo_fait_son_cinema_18_On_ne_dirait_pas_non_a_quelques_p/886935