Aaahhh ... le film « Romuald et Juliette » est une très bonne comédie sociale rafraîchissante qui a réussi à bousculer le tabou dans les années 80 : le racisme ambiant dans le monde du travail, le mariage mixte, les classes sociales et les rapports entre les Blancs et les Noirs. Film très drôle, histoire d’amour moderne ... On dirait presque un conte qui raconte une rencontre improbable d’une femme de ménage noire, mère de 5 enfants issus de 5 pères différents, et d’un directeur blanc d’une entreprise des yaourts Blanlait, qui vit avec une femme et leurs deux enfants dans un appartement luxueux des quartiers riches ! Il y a de bons sentiments, des situations légèrement cocasses sur le décalage, disons, le choc culturel et sociétal.
Firmine Richard, inconnue à la sortie du film, joue le rôle d’une femme de ménage de 45 ans, travaillant la nuit dans l’entreprise Blanlait. Son rôle est touchant par son grand dévouement pour bien s’occuper de ses 5 enfants mais aussi pour bien travailler dans une entreprise Blanlait. Malgré elle, elle sera le témoin d’une conspiration organisée par les cadres collègues pour virer le directeur de 35 ans, joué par Daniel Auteuil (« Les Sous-doués », « Jean de Florette »). Il sera traqué par la brigade financière. Justement, Juliette essaie de lui ouvrir les yeux. Après l’avoir gentiment éconduite, il finit par solliciter par son aide pour prouver son innocence et va ... même se réfugier chez elle dans un deux pièces de HLM de banlieue. Une complicité se crée entre eux ... Ils sont très drôles ... un beau duo, euh non, un beau couple qui essaie de se comprendre, qui apprennent à se connaître ! Film à la fois drôle, naïf et fluide ... qui ne cherche pas à compliquer des intrigues, pour nous faire rire !
Ce qui est intéressant dans le film, c’est que la réalisatrice Coline Serreau s’amuse à alterner la vie quotidienne d’une femme de ménage et de ses 5 enfants avec une touche d’humanité , et le milieu aisé du directeur avec sa femme qui la trompe et ses enfants limite gâtés pourris ... Par exemple, les 5 enfants sont attachants, débrouillards, très soudés entre eux, ils n’auront pas d’argent de poche car ils savent que leur mère n’a pas les moyens financiers, ils doivent faire leurs devoirs pour réussir leur avenir alors que les deux adolescents reçoivent sans difficulté de l’argent de poche pour leurs sorties ... Ah oui, j’ai été surpris par la présence d’une actrice qui se verra propulsée dans le cinéma français : Isabelle Carré (« Marie Heurtin »), elle a une drôle de coiffure très années 80 ! Et encore une surprise, j’ai reconnu l’actrice qui jouera plus tard dans une série Tv « Avocats et associés »
J’ai adoré un plan de séquence, dès le début du film, qui montre le dévouement d’une mère, femme de ménage qui venait de terminer son travail dans la nuit. Une belle présentation d’une famille nombreuse avec une seule mère ! Le film « Romuald et Juliette » a été aussi pour moi une bonne dose de nostalgie des années 80 ! Quel plaisir de revoir l’intérieur des autobus avec des banquets oranges en cuir, des voitures et des vêtements à cette époque, et encore une enseigne vintage du magasin des vêtements « C&A » et le fameux TGV orange ! Bon, pour finir, on ressort de ce film avec le sourire aux lèvres !