Le patron d'une usine de lait va être indirectement impliqué dans un scandale à base de produits empoisonnés, et son seul salut va être sa femme de ménage de couleur, qu'elle va héberger durant quelques jours le temps que la situation se calme.
Après plusieurs années d'un développement sans fin où Coline Serreau devait réaliser son propre remake de Trois hommes et un couffin, elle revient en France sur une histoire sociale qui pourrait faire penser à un conte de fées, mais je trouve touchante. Aussi bien dans l'opposition des vies de Daniel Auteuil ainsi que Firmine Richard, une révélation majuscule tant elle respire la bonté, malgré ses soucis financiers ainsi que l'étroitesse de son appartement de banlieue en compagnie de ses cinq enfants (nés d'autant de pères différents !)
Mon film préféré de Serreau est La crise, et je retrouve dans Romuald & Juliette, dont le titre lui-même pourrait être un conte, cette rapidité dans les dialogues, la finesse du jeu, le côté social sur le fait qu'on peut vivre différemment et mieux en faisant un pas de côté. Et que l'amour peut toucher des personnes de classes sociales différentes, voire qui ne sont pas de la même couleur.
Il y aussi le plaisir de voir le regretté Pierre Vernier, ainsi que la toute première apparition de José Garcia en réparateur d'ascenseur, mais surtout, Daniel Auteuil dans un rôle sensible et tendre, voire naïf comme chef d'entreprise, qui va découvrir en quelque sorte un amour différent.