Mitigé et déçu (je demeure après le visionnage de ce film). Sanglant à l'excès. Crade. Une action violente omniprésente. Pas épique pour un sou. Un manque total de mysticisme et d'histoire (avec un grand H). Le film baigne surtout dans la superstition et l'occultisme païen. Des dialogues plats ou pompeusement récités dans le dernier quart d'heure, et sans réelle conviction (visionné avec un doublage français). Les personnages sont (ici) antipathiques, sauvages et primitifs. Quasi des hommes préhistoriques (genre "La Guerre du Feu"), à grogner, se battre ou manger de la viande crue. Les interactions entre les protagonistes ne se manifestent que dans la violence et l'intimidation. Et dans un gore décomplexé et répétitif (yeux qu'on crève avec les doigts, égorgements à gogo, jambe brisée, corps arraché et pendu, sang qui gicle, cœur d'animal bouffé cru, viscères ...). C'est insupportable, redondant et inutile. On sent que "Game Of Thrones" est passé par là! Les scènes de ce genre sont à présent complètement désinhibées et multipliées à l'excès. Rendues quasi obligatoires dans les séries/films de notre époque pour intéresser/choquer le public ... A noter [paradoxalement] la totale absence de sexe (pas de viols, copulation ou de corps nus ...). Ce qui paraît limite suspect au final.
Les personnages : Rémus est une brute abjecte, sanguinaire et sans la moindre intelligence
(pourquoi tuer la Vestale ? Et revenir la voir ensuite ...) Pourquoi il a tué le vieux du village aussi ?
. Le coté mystique de sa force surhumaine est sous-traitée. Il n'apparaît qu'humain et attachant
que quand il décède.
Romulus, un Christ raté. Ne se manifeste (ici) que comme un boulet qu'on traîne pendant plus d'une heure 40 (j'ai compté). Il n'aura jamais (réellement) le charisme attendu du fondateur de la plus grande civilisation de notre histoire. D'ailleurs le légendaire combat des deux frères (tant espéré) est médiocre, lassant, sans intensité, sans la moindre envergure! Tristement oubliable. La sorcière qui porte le feu sacré est hypnotisante, l'actrice est marquante (avec un regard spécial et profond). Mais son destin dans cette histoire déçoit et peine à convaincre au final (tout ça pour ça ...). Les autres acteurs ne sont que des figurants. Sans développement. On a (d'ailleurs) bien du mal à distinguer un camp d'un autre pendant les incessantes confrontations. Ils se ressemblent trop (problème dans les """costumes""" ? et les apparences physiques trop similaires ?). A part le grand et son nez carré. Je n'ai retenu personne. Le décor est misérable. Un rachitique étang sec, un marécage boueux. Une forêt brumeuse (avec un vieux cerf empaillé). Pas d'oiseaux, pas de bruit de vent ou d'eau. Tout y est laid. Même les huttes en bois façon "Age Of Empires" ... Y'a que la luminosité de la fin qui est sympathique. La musique ne m'a pas marquée à outre mesure, peut être les chants d'enfants.
Alors oui [le point noir du film pour moi] le manque cruel de Légende, cette carence de mythologie, de mystère dans les événements inexplicables. Comme-ci le réalisateur voulait (volontairement) demeurer 100% dans le réel. Dépourvu de spiritualité et d'onirisme ... Au ras des pâquerettes pour les grands Héros de notre histoire. On ne s'élève jamais, on ne rêve à aucun moment. Même la séquence cruciale
de la sanglante prédiction fratricide de la Vestale est médiocrement traitée.
Je m'attendais à tellement mieux de la part des cinéastes italiens pour nous conter l'origine du futur plus grand empire de l'Histoire de notre monde. ça ne restera certainement pas dans ma mémoire. Et ce même accompagné des hectolitres de sang versé (avec une certaine malsaine complaisance).
Le générique de fin avec
la diffusion progressive et spectaculaire de la conquête de l'Empire Romain sur une carte était pas mal du tout.