LEÇON N°1 :
- Quand il y a un doute, il n'y a pas de doute.
LEÇON N°2 :
LEÇON N°3 :
- Ni question. Ni réponse. C'est le métier qui veut ça.
C'est un de mes films préférés. Toujours autant de plaisir de le revoir. Tout est parfait. Un casting 5 étoiles. Des personnages différents, avec de fortes personnalités, qui ont un vrai passé solide. Une histoire finement écrite. Une mise en scène réaliste et crédible, où chaque petit détail à son importance. Un thème principal incroyable.
Un film où il faut être attentif à chaque détail, que ce soit au niveau des dialogues ou que ce soit au niveau de ce qui se passe à l'écran. En tant que spectateur, il faut simplement être comme le personnage de Robert DE NIRO.
Le film peut paraître lent par moments, mais ce n'est pas du tout le cas, parce que la réalisation du film est un peu à l'image du personnage de Robert DE NIRO... tout est analysé et montré dans les moindres de détails. Rien que la scène de ''l'embuscade avec la tasse de café'', c'est une Masterclass !!
J'ai adoré le lien qui s'est créé entre Vincent (Jean RENO) et Sam (Robert DE NIRO). D'ailleurs, ce lien s'est créé en une fraction seconde. Si vous faites bien attention, c'est au moment précis où le personnage de Sean BEAN pose une question anodine à Sam (Robert DE NIRO)...
Tu as déjà tué un mec ?
Sam répond : J'ai déjà fait de la peine à quelqu'un une fois.
Vincent lève la tête et son regard en dit beaucoup. La scène qui suit confirme mes propos, lorsque Sam se réveille... Ce sera le début d'une grande amitié et surtout de respect, l'un envers l'autre, ainsi que d'honneur, comme les Samouraïs, puis comme des RONINs.