Déçu par ma 1ère vision de Ronin en le revoyant quelques années plus tard je le redécouvre de manière positive, et si cela débute un peu trop doucement et que Frankenheimer a du mal à installer une vraie atmosphère par contre une fois que l'action commence là c'est un festival de séquences épatantes. Notamment des courses-poursuites en voitures tonitruantes et vibrantes, quelques fusillades bien faites, ce sont avant tout des scènes d'action bien lisibles et sans effets numériques.
On reproche souvent à ce film son absence de scénario solide avec cette mallette convoitée dont on ne connaîtrait jamais l'origine, mais peu importe car Ronin est avant tout un film sur l'honneur de certains types de personnages et c'est surtout un film carré et rondement mené, très efficace et se suivant sans ennui.
C'est si je ne me trompe pas le 3ème film de Frankenheimer tourné en France (après Le Train et French Connection 2), une partie du film se déroulant à Arles et c'est toujours sympa de voir l'action d'un film dans des lieux que l'on connaît ; le casting est solide, De Niro et Reno assurent une belle complicité amicale à l'écran.