Premier (et dernier) film en date de Aurélie Saada (1978/----) , auteur-compositeur, réalisatrice... mais surtout chanteuse qui, on ne sait trop pourquoi, a commis cette banale et bancale histoire du troisième âge avec comme complice au scénario Yaël Langmann , et qui en a aussi écrit la musique...
Quand on pense qu'elles ont dû se mettre à deux pour imaginer ce scénario poussif, plat, de veuve plus ou moins joyeuse : quelle mouche les a donc piquées ?
Bon, je n'ai jamais trop apprécié la sinistre Françoise Fabian, mais ici, elle est loin de donner le meilleur d'elle-même.
Il est vrai que le rôle qu'on lui attribue n'est pas folichon, que les dialogues frisent le lamentable, et je me suis demandé rapidement ce que je faisais devant mon petit écran à subir ce mauvais cauchemar.
Rétro :
"Une femme de 78 balais devenant veuve découvre qu'elle n'a rien perdu de son côté femme, de sa sensualité, dont les enfants ne voyaient en elle qu'une mère"
Soit, mais qu'est-ce qu'on s'en moque !
Et c'est tout ?
Oui, hélas !
Le postulat de départ n'était pourtant pas mauvais mais on ne se découvre pas réalisateur en se levant le matin, n'est pas non plus narrateur d'histoire qui veut, surtout que celle-ci sombre rapidement dans le naufrage de l'ennui et du désintérêt très très vite...
Fabian n'est pas là dans son meilleur rôle : une femme comme Line Renaud qu'on a vu quantité de fois dans le même genre de rôles, y aurait mis beaucoup plus de charisme, de douceur féline, et de conviction. Le naturel de jeu en prime !
Ici c'est glacial et on s'époumonne : "Et la tendresse bordel ?" Faire picoler la mémé à la vodka n'est pas non plus, je trouve, une des meilleures trouvailles et du meilleur goût de ce film qui en manque cruellement... Comme de sensibilité.
On comprend le pourquoi cette cohorte de coproducteurs compte-tenu du bide prévisible :
80 691spectateurs... On pourra toujours mettre ça sur le dos de la covid mais à vouloir essayer de tout faire en se croyant née avec la science infuse, et se croire la plus belle pour aller danser...
(1) Je préfère de beaucoup "les roses blanches" de Berthe Sylva....
.
France 3 le 24.06.2024