Un petit 6/10 généreux pour ce premier film de la sympathique chanteuse Aurélie Saada, ex-moitié du duo à succès "Brigitte", officiellement séparé désormais.
On assiste à une comédie dramatique assez lambda, pas du tout désagréable mais clairement anecdotique, rehaussée par la présence dans le rôle-titre de la bientôt nonagénaire mais toujours élégante Françoise Fabian, à qui le scénario offre l'amorce d'une love story avec un fringant quinquagénaire incarné par Pascal Elbé. Une manière assez audacieuse et improbable de renverser les stéréotypes habituels, en conjuguant féminisme et progressisme à la mode bobo.
Autour de cette héroïne atypique, "Rose" rassemble une poignée de bons comédiens tels que Grégory Montel, Aure Atika, Mehdi Nebbou ou encore Damien Chapelle.
Autre particularité - toute relative - du film, le contexte familial est celui d'une famille juive parisienne, ce qui offre son premier caméo cinématographique au véritable rabbin Delphine Horvilleur, qui récidivera l'année suivante auprès de Gad Elmaleh et son "Reste un peu"...