Adaptation d’un roman de Dodie Smith (connue pour avoir écrit ensuite « Les 101 Dalmatiens »), « I Capture the Castle » propose une intrigue à la Jane Austen. Avec cette héroïne, jeune fille intelligente et réservée, piégée dans une famille excentrique et sans le sou, qui vit dans un château décrépit. L’arrivée de deux riches frères Américains, jeunes et fringants, va faire tourner des têtes…
Le film contient quelques maladresses dans son récit. Dont des rebondissements qui parfois sortent de nulle part. Ou des personnages qui disparaissent de temps en temps, pour réapparaître par la suite (le petit frère).
Néanmoins, il s’agit d’un drame d’époque plaisant. Plus léger que ce à quoi je m’attendais, et plutôt bien écrit en ce qui concerne les sentiments de ces personnages, tous des amoureux transis ! A ce niveau, je relève une distribution improbable vue d’aujourd’hui.
Le vétéran Bill Nighy. Henry Thomas, connu pour son rôle dans « E.T. » vingt ans plus tôt. Rose Byrne, en début de carrière. Ou Henry Cavill (!), tout jeunot dans l’un de ses premiers rôles !
Si vous appréciez les récits de Jane Austen, jetez-y un œil.