Rosemary's baby le film le plus connu de la trilogie de l'horreur en appartement de Polanski. J'ai une préférence pour le « le locataire » mais celui-ci reste excellent. Il va d’ailleurs lancer la mode des films d'horreur religieux comme le très célèbre « l'exorciste ».
Le film fait partie des tournages maudits. Il y a le compositeur du film Krzysztof Komeda qui meurt d'une chute peu de temps après la sortie du film. John Lennon est abattu dans l'immeuble, où se déroule le film. Et il y a bien entendu, l'assassinat de l'ex-femme de Polanski. Sharon Tate tuée par le groupe de Charles Mason. Tout cela a contribué aux mythes de ce film.
Tout le long du film est consacré au personnage de Rosemary. Elle est présente dans toutes les scènes. Nous avons donc en tant que spectateur uniquement son point de vue. Donc nous nous questionnons. Ses voisins sont-ils vraiment un groupe de sorciers, qui en veulent à Rosemary et à son bébé ? Ou est-ce le fruit de son imagination ? Rosemary est-elle paranoïaque ?
Polanski va utiliser les focales de sa caméra pour nous faire ressentir l'angoisse et les sensations ressenties par son héroïne. Au fur et à mesure que le film avance les preuves ou les coïncidences se cumulent.
Les voisins vont être de plus en plus envahissants. Guy va être de plus en proche d'eux. Mais délaisse complètement sa femme. Des accidents entourant des proches de Rosemary vont arriver.
Guy va obtenir le premier rôle dans une pièce. Suite à un accident de l'acteur d'origine.
Nous pouvons voir ici les prémices de futurs films d'horreur comme : The omen. À travers le personnage de Guy, nous pouvons voir une relecture du mythe de Faust.
En donnant au diable, sa femme comme porteuse de son enfant. Guy obtient multiples récompenses dans son métier d'acteur.
Le dénouement reste encore très bon aujourd'hui. Même s'il a un peu vieilli. Pour ceux qui ont vu le film, je n'ai qu'une chose à dire :
Gloire à Satan !!