Titanic n'est pas seulement un film sur un naufrage. Mais c'est avant tout une histoire sur l’émancipation d 'une femme, cherchant à fuir les codes instaurés dans son milieu social.
Rose est une femme qui se sent prisonnière dans une cage dorée. Elle n'a aucun droit de décision, personne ne l’écoute, personne ne la comprend.


La scène du restaurant est un parfait exemple. Son fiancé Carl choisit lui-même son plat et lui retire sa cigarette.


Elle est complètement désespérée. Elle n'a que deux choix : le suicide ou se contraindre à ses conditions patriarcales. Mais l'arrivée de Jack va complètement changer sa vie et lui offrir un troisième choix. Jack va relever la force cachée qu'elle avait enfouie en elle.


D'ailleurs on nous tisse un lien avant leurs rencontres. Jack est un artiste qui vit de son art. Rose avec tous ses tableaux nous montre sa passion pour l'art. Automatiquement l'art les rapproche.
D'ailleurs le fait que Carl dit que Picasso ne fera jamais parler de lui. Nous montre sa méconnaissance dans ce domaine et aussi une différence de vision entre lui et Rose.


La scène quand Rose accepte enfin de se mettre en couple avec Jack. Ils sont à l'avant du bateau et qu'elle dit : « Jack, je vole » est bien entendu une métaphore pour nous faire comprendre qu'elle est libérée. Comme un oiseau qui est libre de voler.


Rose va au fil de l'histoire s'affirmer et devenir une femme forte. Comme nous le voyons souvent dans le cinéma de James Cameron. Elle va s'imposer, choisir la voie qu'elle a décidé elle-même.


Quand Jack est prisonnier. Elle va le délivrer toute seule. Pourtant elle aura des obstacles devant elle. Son fiancé Carl qu'elle repousse grâce au crachat qui nous rappelle la scène où Jack le lui apprend. Elle oblige un liftier à descendre avec l'ascenseur. Lorsqu'elle cherche de l'aide. Elle voit deux hommes mais elle n'obtiendra aucune aide de leurs parts. Elle trouvera la solution toute seule grâce à la hache.


De plus la scène du naufrage est aujourd'hui encore spectaculaire. Le désespoir des passagers, la tension dramatique, l’émotion du couple Rose et Jack, la destruction du monde dans lequel nous étions plongés auparavant sont grandioses.


Bref en résumé un chef d’œuvre intemporel.

Adrien-D-Chateau
10

Créée

le 8 nov. 2020

Critique lue 977 fois

11 j'aime

9 commentaires

Critique lue 977 fois

11
9

D'autres avis sur Titanic

Titanic
Julie_D
9

Of course, the experience of it was somewhat different.

Je me rappelle très bien de ma première vision de Titanic. Nous n'étions plus que deux au sein de ma classe de 5ème à ne pas être allées voir le phénomène, et ma camarade a presque du me trainer au...

le 5 mai 2012

116 j'aime

8

Titanic
Yas
9

Critique de Titanic par Yas

Que les choses soient claires dès le départ : je ne suis pas du tout fleur bleue. Même pas comédie romantique. Et je rajoute aussi que j'étais contre les tournures de romantisme ambiant qu'a pu...

Par

le 31 janv. 2011

88 j'aime

12

Titanic
Momodjah
3

Putain d'iceberg !

C'est LE film que j'ai refusé de voir pendant des années pour la simple et bonne raison que tout le monde l'avait vu et encore pire, adoré. Il me gavait par avance ! Oui, quand on est jeune, on aime...

le 23 oct. 2010

51 j'aime

18

Du même critique

Rosemary's Baby
Adrien-D-Chateau
8

Nos chers voisins

Rosemary's baby le film le plus connu de la trilogie de l'horreur en appartement de Polanski. J'ai une préférence pour le « le locataire » mais celui-ci reste excellent. Il va d’ailleurs...

le 23 janv. 2021

14 j'aime

8

Titanic
Adrien-D-Chateau
10

L'amour mène à l’émancipation

Titanic n'est pas seulement un film sur un naufrage. Mais c'est avant tout une histoire sur l’émancipation d 'une femme, cherchant à fuir les codes instaurés dans son milieu social. Rose est...

le 8 nov. 2020

11 j'aime

9

La La Land
Adrien-D-Chateau
8

La vie en musique et en couleurs

Damien Chazelle livre un véritable hommage aux comédies musicales. On sent vraiment l'influence du cinéma de Jacques Demy comme « Les demoiselles de Rochefort » ou « Les parapluies de...

le 23 nov. 2020

10 j'aime

4