Pour son seul et unique film, Tom Stoppard adapte sa propre pièce de théâtre, variation passionnante autour du "Hamlet" de Shakespeare. Nous voilà donc au cœur de cette tragédie mais du côté de Rosencrantz et de Guildenstern, ces personnages que l'on voit très peu dans la pièce et qui sont souvent coupés lors des représentations. Amis d'Hamlet, ces deux personnages quasiment interchangeables (on ne saura jamais vraiment qui est qui) se retrouvent donc ici au centre de l'histoire, assistant de loin à la tragédie se déroulant sous leurs yeux sans vraiment s'en soucier, les deux compagnons préférant échanger de nombreuses banalités et parler pour ne rien dire. La superbe réflexion du film sur la notion de personnage et de l'acteur (ici incarné par un Richard Dreyfuss en grande forme) ne manque pas de piquant, se montrant parfois déboussolante. Stoppard s'amuse comme un fou avec ses deux personnages ballottés par l'histoire et laisse leurs échanges aller de la philosophie à l'absurde avec une maestria assez saisissante. C'est drôle, souvent tordu mais toujours pertinent et ça l'est d'autant plus que dans les rôles titres, on retrouve Tim Roth et Gary Oldman, forcément excellents.