Rox, un renardeau orphelin, est recueilli par une brave fermière, la veuve Tartine. Il se fait rapidement de nouveaux amis parmi les animaux vivants aux abords de la ferme, tels que la chouette Big Mama, le moineau Dinky et le pivert Piqueur. Il se lie également d’amitié avec Rouky, le plus jeune chien de chasse (un saint-hubert) du voisin, Amos Slade. Mais avec l’âge adulte, la nature va reprendre ses droits.
ROX ET ROUKY est un bon Disney du début des années 80, une décennie peu glorieuse pour le studio en raison des semi/échecs de l'époque bien que ce sont de nos jours considérés comme des classiques, avant que le studio reprennent des forces avec l'âge d'or des années 90.
Ce ROX ET ROUKY est bon, mais est loin de figurer parmi les meilleurs du studio, la faute à une histoire qui ressemble beaucoup trop à BAMBI, et surtout du thème principal qui est amoindri en raison de plusieurs scènes qui font une grande parenthèse à l'histoire.
L'intrigue principale est vraiment réussie, il s'agit de la relation amicale entre Rox et Rouky, une relation entre un renard et un chien de chasse qui deviennent amis à leur plus jeune âge, mais qui au fil du temps va s'estomper avec les lois de la nature qui reprennent le dessus, et avec un Rouky qui fera tout pour chasser Rox (surtout après que ce dernier est involontairement blessé Chef), bien qu'il finit par le laisser en vie à la fin avec Rox qui sauve lui et son maitre d'un ours, et avec un plan final montrant que malgré le fait qu'ils ne peuvent plus être ensemble, ils resteront amis dans leur cœur.
Cette histoire est réussie, mais est malgré tout amoindri car on a pas beaucoup de scènes entre les deux quand ils étaient petits, et dans la deuxième partie, on s'attarde trop à une romance niaise et inintéressante entre Rox et Vixy. Et surtout, on a le droit à trop de moments gagesques, que ce soit la première scène où Rox est chassé par Chef et Slade, ainsi que toute la sous intrigue inintéressante avec le moineau et le pivert entrain de chasser une chenille. Donc à part Rox et Rouky, les autres personnages animaux sont inintéressants.
Mais on a malgré tout des scènes très fortes en émotion, surtout le moment où veuve Tartine est obligée avec regret d'abandonner Rox. Une très belle scène triste surtout avec Tartine qui se rappelle de ses moments avec Rox.
Et les scènes où Rox se fait chasser dans la deuxième partie sont assez intenses.
Donc, du bon dans l'histoire bien qu'amoindri par le reste.
L'animation est assez bonne et les quelques chansons passent.
Un bon Disney qui aurait pu être mieux.