Sorti l'année de ma naissance (1981), Rox et Rouky est une œuvre charnière dans les productions des studios Disney. Il y aura un avant (aka le premier âge d'or du studio) et un après Rox et Rouky (aka le studio endormi) pour le studio d'animation aux grandes oreilles. Imaginé comme le renouveau de la firme, Rox et Rouky est en réalité un Disney "à l'ancienne" et très (trop ?) classique (histoire et animation). Le numéro 24 des "Classiques d'animation Disney" aurait dû être le premier film confié à Don Bluth, mais il jeta très vite l'éponge pour aller fonder son propre studio, avec de belles réussites par la suite (Le secret du NIMH, Fievel et le Nouveau Monde, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles ...).
C'est l'histoire d'un jeune renard Rox et d'un jeune chien de chasse Rouky qui vont devenir les meilleurs copains et possiblement meilleurs amis pour la vie. Mais le destin va faire en sorte de les séparer, puisque Rooky est destiné à devenir un chien de chasse et que le renard est une proie du chasseur. Ils ont envie de rester potes, mais en grandissant ça devient de plus en plus difficile d'entretenir cette amitié. Leur amitié, mise à mal, survivra-t-elle aux tourments de la vie ?
Pour le renouveau de Disney, il faudra attendre. C'est un Disney très sympathique, mignon-tout-plein, mais assez inoffensif et plein de naïveté. Pour la confrontation entre un renard et un chien de chasse, on aurait pu aller beaucoup plus loin. On imaginait tout naturellement une fin tragique, mais Disney préféra finir sur un bon vieux happy-end. Il manque la puissance tragique d'un Bambi par exemple. Mais toujours est-il que cette histoire d'amitié entre deux êtres que tout oppose est assez touchante.
Le message écologiste pour la préservation de la nature, le respect des animaux, l'amitié et la lutte contre la chasse, c'est bien gentils tout ça ... mais qu'est ce que c'est niais dans son traitement. Le propos est édulcoré à son maximum et personne ne meurt à la fin ... et pour un film voulant dénoncer la chasse, c'est embêtant. Il y a bien la mère de Rox qui meurt au début, mais c'est hors-champ.
Heureusement que l'animation traditionnelle "à l'ancienne" a ce petit côté magique, mais qu'on va perdre par la suite. En effet, Rox et Rouky est le dernier Disney entièrement fait à la main, sans avoir recours à l'outils informatique. Et puis, les plus jeunes apprécieront l'humour de certaines séquences (les deux oiseaux qui chassent la petite chenille) et les moins jeunes apprécieront quant à eux les chansons qui se font très discrètes. Un Disney sans chanson (ou presque), parfois ça fait du bien.