Les années 80 marquent aussi, chez Disney, l’arrivée d’une nouvelle génération d’animateurs. L’occasion peut-être de profiter de leurs idées…
Rox est un renard, Rouky un chien destiné à devenir un chien de chasse. Les deux se rencontrent et deviennent amis. Mais quand Rouky grandit, il appartient à un maitre qui compte bien chasser Rox…
Sans rejeter totalement l’ancienne génération (Art Stevens est de retour à la réalisation Mickey Rooney au doublage…), on commence à voir fleurir des noms qui parleront un peu plus. Kurt Russell se retrouve ainsi au doublage de Rooky et dans la longue liste des animateurs, on retrouve un certain… Tim Burton ! La majorité des idées de celui-ci seront cependant rejeté et il reconnaitre s’être ennuyé sévère à ce poste. Il faut bien dire que sa patte ne transparait jamais, ce qui n’empêche pas de découvrir ici une jolie histoire d’amitié.
Une histoire qui s’oriente vers des accents tragiques qui seront évacués lors d’un final… trop brusque une nouvelle fois. On sent un manque de liant probablement dû aux nombreux scénaristes qui se retrouvent sur le projet. Heureusement, l’animation de qualité rattrape les petits errements scénaristiques de l’œuvre, qui, tout en étant une jolie histoire, qui surpasse par exemple le film précédent du studios, ne pourra pas être considéré comme un chef d’oeuvre. C’est un peu dommage…