J'avoue que le film était un peu long, j'ai faillit m'endormir plusieurs fois. Souvent il ne se passait rien et j'essayais juste de remarquer quels mots danois ressemblaient au français, à l'anglais ou à l'allemand.
Je m'attendais à voir un film plus politique et social, dans le sens où j'aurais aimé voir un peu l'évolution du pays en lui-même, ce qui se passait dans la rue. Le film insiste beaucoup sur les changements politiques à l'intérieur du château lui-même, mais jamais on ne voit les conséquences sur le peuple. On voit bien un paysan mort et une foule en colère mais c'est à peu près tout. Surement était-ce voulu. Surement voulait-on montrer que dans le château, d'un côté comme de l'autre, l'opinion du peuple n'est pas vraiment considérée. Struensee joue au roi mais il ne se montre jamais au peuple, si ce n'est dans sa dernière scène...
Les petites interventions du roi sont toujours très drôles et personnellement, je ne trouvais pas toutes ses idées mauvaises (les carrosses de nuit ou les bals nus!). Le problème c'est que le roi est son propre fou et qu'il n'a, finalement, aucune influence sur les décisions prises, malgré son statut.
Il faut aussi dire que le film est, avant d'être un film historique, un film d'amour. C'est l'histoire d'un gars qui tombe amoureux de la femme de son meilleur pote. Voilà. Ensuite, puisque ce sont le roi et la reine, ils vivent dans une cour et donc il y a des commérages, des coup-bas, des rumeurs et des coups d'état. Enfin on est encore bien loin de ''The Tudors'' quand même.
L'ambiance du film est très attachante et je trouve qu'on est assez rapidement conquis par ses histoires d'adultères de cour et d'enfants illégitimes. On voit bien aussi comme la vie devient compliqué quand on mélange privé et travail, amour et politique.
Sinon, je ne me rappelle plus de la musique, donc elle ne devait pas être trop mauvaise. La photographie est belle je suppose. On a droit à quelques plans de chevaux filant dans le brouillard, dans une plaine bien verte. J'ai également appris plein de chose sur le Danemark, alors que je savais à peine que ce pays existait!
Haha, haha.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2012