La toute première édition du ROYAL RUMBLE dans l'histoire de la WWE/F. A l'époque, l'entreprise de Vince McMahon est au sommet et ce dernier cherche de nouveau concepts, et il reçoit les conseils du catcheurs québécois Pat Patterson de mettre en place le Royal Rumble Match. C'est un match réunissant 30 catcheurs où les participants arrivent peu à peu et que le vainqueur et le dernier restant sur le ring (il faut éliminer l'adversaire par dessus la 3ème corde). Ce match est devenu au fil du temps un match faiseur de stars et pour le propulser vers les main events de Wrestlemania. Et le show s'impose comme le premier PPV de l'année.
Et cette première édition n'est pas vraiment encore le PPV que l'on connait et il faut attendre la première victoire d'Hulk Hogan en 1990 pour que ça devienne un show important pour la route de Wrestlemania.
Cet édition n'est pas extraordinaire d'un point de vue in-ring, mais ça reste correcte, et tout est centrée sur des segments sur la rivalité entre Hulk Hogan et André le Géant qui était l'attraction du show avec la signature de contrat pour un match pour le titre (au passage, ils auront bien un match tout pourri à Wrestlemania 4).
La carte du show est correcte.
Le premier match entre Ricky Steamboat et Rick Rude est assez bon, tout comme le deuxième match tag team au vainqueur de 2 manches avec les femmes.
Et le Royal Rumble Match est assez bon sans être ouf, et ce premier Royal Rumble n'avait que 20 participants. La finale est assez sympa et le premier vainqueur de ce premier Rumble est Jim Duggan, qui mis à part cette exploit, n'a rien gagné de plus.
Après le dernier match est un autre match tag team à deux manches gagnantes qui est correct.
Un bon petit show qui marque le début du ROYAL RUMBLE.