Rumeurs
Ce long-métrage m’a inspiré au discours politique parodique, désolé d’avance pour ça.
Mes très cher cinéphiles, si je me tiens devant vous aujourd’hui c’est car le temps est venu de défendre nos valeurs communes. J’ai eu une épiphanie sur notre devoir vis-à-vis notre approche du 7e art. Nous devons à l’instar de nos compatriotes non-initié promouvoir un message d’appartenance et d’acceptation. Car tous et toute nous sommes à même de partager ces principes fondamentaux si nécessaire à notre épanouissement collectif. En ça, je crois que vous avez compris quel importance vous représentez dans l’effort mené dans la conjoncture actuel.
Nous devons donc et vous en conviendrez impérativement démontrer sans équivoque les valeurs que nous représentons. C’est seulement par ceux-ci que la maestria au sein cinéma va pouvoir s’épanouir pleinement. Par ce fait inéluctable, je dirai même par effet ricochet, ça va contribuer à nous tous de rayonner. Le prisme du 7e art est après-tout la substantifique moelle qui fait vivre notre monde sociétal. Alors levez-vous avec moi pour affirmer votre appartenance au message porteur que je viens de tendre en signe de bonne volonté voilà!
Bon plus sérieusement que raconte ce film. Le synopsis tourne autour d’une réunion du G7 en Allemagne alors qu’une crise mondiale a lieu. Les 7 dirigeants dont la chancelière allemande (Cate Blanchett), le premier ministre canadien (Roy Dupuis) et le président américain (Charles Dance) vont se retrouver malencontreusement isolé dans une forêt face à une étrange menace.
On pourrait définir ce ‘’Rumeurs’’ comme étant un savant mélange entre une satire politique et une comédie noire bien dérangeante. Tout le concept ici est de ridiculiser et souligner tous les travers absurde de la politique (On peut résumer ce film à 7 chefs d’états qui galère à écrire une déclaration provisoire.). Delà le long-métrage prend un malin plaisir à tourner en dérision les chefs des plus grands pays de l’occident.
Cate Blanchett incarne une femme d’apparence forte, mais qui se révèle être complètement névrosé et amouraché du premier ministre canadien. Le président américain quant à lui apparaît épuiser et effacer, l’incarnation de Charles Dance semble faire écho au président Joe Biden pour le coup. Parmi le trio principale c’est sans le moindre doute Roy Dupuis en pseudo Justin Trudeau qui marque le plus les esprits. Son personnage est montrer comme étant beau, grand, fort et charismatique. De plus, son charme est tel que toutes les femmes le désirent. Dupuis est vraiment savoureux et hilarant à voir aller dans ce rôle. Il faut mentionner aussi que parmi les autres dirigeants que Denis Ménochet en président français est assez drôle par son ton mélancolique et poétique.
Par contre ce long-métrage est loin d’être une œuvre incroyable. On est face à une proposition tout à fait insolite voire expérimentale sur les bords qui, en mon sens, n’arrive jamais vraiment à définir son ton. Le côté satirique est bien exécuté ça ne fait pas doute. En revanche pour ce qui est de l’aspect comédie noire, ça manque de matière pour être réellement convaincant. D’ailleurs, tout le récit manque de chair autour de l’os. On a envie de suivre d’avantage ces personnages si amusant, mais le long-métrage nous en offre que le strict minimum.
Ce qui n’enlève pas le fait qu’on a le droit à un superbe final en apothéose qui démontre tout le génie absurde de cette œuvre. Le tout se finit sur un vibrant et magnifique discours sur fond d’apocalypse qui veut à la fois tout et rien dire. Croyez-moi celui-ci donne envie de se lever et d’applaudir ces grands dirigeants! Bref, ce ‘’Rumeurs’’ est très clairement une œuvre pas simple d’accès, mais ceux qui vont y adhérer vont y vivre une expérience bien singulière!
https://letterboxd.com/Math333/