"Run and Kill", genre de thriller noir réalisé par le responsable du monstrueux "Red to Kill", est un drôle de film ! Ou comment un protagoniste simplet et lâche va voir sa vie foutue en l'air après une soirée trop arrosée.
Et quand je parle de vie foutue en l'air, je peux vous assurer qu'on est loin du gars qui perd son emploi et se retrouve à la rue ! Car notre pauvre anti-héros va se frotter sans le vouloir aux pires criminels du coin, dont l'un n'est autre que (pas de bol) le complètement taré Simon YAM !
Ancien commando traumatisé par la guerre, Simon YAM est incroyablement borderline ! D'une efficacité redoutable lorsqu'il s'agit d'occire d'autres criminels, mais qui va très vite s'en prendre au pauvre Cheng et à sa famille, qui avait le malheur de se retrouver au mauvais endroit et au mauvais moment !
Billy TANG nous propose ainsi un film noir très bien réalisé, avec un budget conséquent ! Un film d'action bourrin qui ne verse pas trop dans l'hémoglobine (pas plus que d'autres Catégorie III sortis durant la même période), ni dans l'érotisme crapoteux !
Mais le récit va quand même plonger dans le sordide, le sadisme envers notre pauvre protagoniste pas très dégourdi est "too much", mais c'est aussi pour ça qu'on en demande !
En résumé, très certainement pas le plus traumatisant des Catégorie III (une scène assez immorale à noter quand même), mais ça reste un film très noir ! Le film ne fait pas trop dans l'humour lourdingue et on garde une profonde empathie pour ce gros bonhomme pathétique... Pas mieux que "Red to Kill" mais quand même plus recommandable !