Terminus.
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La police est sur la piste d'une liste mentionnant les noms des chefs des triades,et c'est encore le duo Lee-Carter qui est désigné pour résoudre l'affaire,ce qui n'ira pas sans moult péripéties.Six ans après le deuxième épisode,on retrouve toute la joyeuse bande "Rush hour" avec Roger Birnbaum et Arthur Sarkissian à la prod,Brett Ratner à la réalisation,Jeff Nathanson au scénario,Mark Helfrich au montage,Lalo Schifrin à la musique et bien sûr les stars Jackie Chan et Chris Tucker.On voit même réapparaître deux acteurs présents dans le premier opus mais pas dans le second:Tzi Ma,qui joue le consul Han,et Philip Baker Hall,le capitaine Diel,qui avait été coupé au montage dans "Rush hour 2".On ne change donc pas l'équipe,et la recette est elle aussi identique d'un film à l'autre,ce qui permet de garder une qualité constante.Un scénario prétexte dont on se fout,c'est particulièrement évident ici,une histoire se déroulant entre deux métropoles,jusqu'ici c'était Hong Kong et Los Angeles,là c'est Paris et L.A.,et un mélange délirant d'action déchaînée à base de kung-fu,de gunfights et de poursuites et de vannes qui décapent sévère,Lee assumant l'aspect physique et Carter s'occupant des punchlines.Tout ça ne vole pas très haut mais c'est à la fois drôle et spectaculaire,tous les films de la franchise se révélant très plaisants à défaut de convaincre entièrement.C'est donc reparti pour une enquête menée sans subtilité,les méthodes de Carter étant plutôt brutales,qui voit la paire de zigotos se frotter à plein d'asiatiques férus d'arts martiaux.Le flic black multiplie les maladresses tout en balançant à tire-larigot des plaisanteries aussi douteuses qu'irrésistibles énormément axées sur le sexe et les ethnies,avec en point d'orgue l'hilarant interrogatoire d'un asiate ne parlant qu'une sorte de patois québécois,tandis que son collègue chinois passe son temps à rattraper les initiatives foireuses de son pote en bastonnant à la chaîne des dizaines de méchants.Lee et Carter sont spécialement malmenés dans ce film qui les voit entre autres avanies se faire démolir par un géant dans une école de kung-fu,être insultés par un chauffeur de taxi anti-américain,devoir chanter sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées ou nager dans les égouts parisiens,sans oublier la fouille rectale que leur administre un flic incarné par Roman Polanski,décidément toujours au taquet quand il s'agit de fourrer du fion!Les combats sont très créatifs et parfaitement chorégraphiés,notamment l'extraordinaire bagarre finale sur la Tour Eiffel.La ville de Paris et les français en général sont vus de manière caricaturale et folklorique mais en l'occurrence c'est fait exprès,avec du recul,car on se moque justement de la vision qu'on a de la France depuis l'Amérique.Le casting est des plus baroque et mélange allègrement le charismatique japonais Hiroyuki Sanada,dont le personnage lié à Lee introduit un peu de complexité et d'émotion dans l'histoire,sa compatriote Yuki Kudo,star de la chanson nippone autrefois vue en punk dans le "Mystery train" de Jarmusch,le vieux suédois Max Von Sydow qui est un notable dont on devine dès sa première apparition que c'est un traître,exactement comme Tom Wilkinson dans le "Rush hour" initial,le basketteur chinois Sun Mingming,un géant de 2,36m,et naturellement,tournage parisien oblige,une flopée d'acteurs bien de chez nous puisque outre Polanski on trouve là Yvan Attal,très marrant en chauffeur de taxi franchouillard qui se fait houspiller par sa femme jouée par Julie Depardieu,mais aussi le mannequin Noémie Lenoir,qui croyait à l'époque qu'elle était une comédienne,Sylvie Laguna,Eric Naggar et Michel Francini,un familier des films de Mocky.Un quatrième épisode est annoncé pour bientôt,ce qui semble bien tardif treize ans après ce numéro 3.On peut comprendre que Tucker,dont la carrière ciné est sinistrée,en ait envie,c'est plus étonnant pour Chan qui,à 66 ans,va avoir du mal à effectuer des cabrioles.
Créée
le 11 déc. 2020
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