Alex et Ruth sont deux personnes âgées, mariés depuis une quarantaine d'années, et qui se décident à vendre leur appartement situé dans un quartier paisible de New-York. Seulement, un terroriste affole la ville, ce qui provoque une flambée d'offre dans la vente de leur logement.
A ce jour, Ruth & Alex est le dernier film réalisé par Richard Loncraine, et quelque part, c'est une œuvre de la force tranquille, car au fond, ça ne raconte pas grand-chose, c'est comme être dans ses charentaises ; c'est toujours confortable. Ne serait-ce que par la présence de Morgan Freeman et Diane Keaton, toujours excellents qui ont du mal à quitter cet appartement où sont leurs souvenirs, que l'on voit par le biais de quelques flash-back (où Claire van der Boom ne ressemble pas du tout à Keaton). Si on ajoute à ça l'histoire avec le jeune terroriste, et leur chienne qui subit une lourde opération, métaphore de leur propre vieillesse à venir, on a là un film comme on dit sympatoche, qui ne mange pas de pain, mais qui se voit aussi en corrélation de la carrière de ses deux vedettes.
Ajoutons à ça la présence de Cynthia Nixon dans le rôle d'une agente immobilière, et on a là quelque chose sur le temps qui passe, les souvenirs laissés, et ce qu'il reste à vivre, notamment à travers cet appartement. Rien de bien fou quand on y pense, mais Ruth & Alex est clairement un film doux-amer.