Si S21 est un documentaire assez long et très lent dans sa réalisation, il est une mine d'information pour connaitre et comprendre le génocide cambodgien qui a eut lieu entre 1975 et 1979 dans ce petit pays d'Asie du sud est.
2 millions de morts sur 4 ans, près d'un quart de la population du Cambodge (qui s'appelle alors, pendant cette période le Kampuchéa "démocratique). J'ai lu récemment qu'en terme de nombre de morts par jour, les khmers rouges avaient fait "mieux" que les nazis envers les Juifs. Triste destin d'une nation pourtant brillante, au vu des temples d'Angkor, les plus grands du monde....
Mais je m'égare. S21 est un reportage, un documentaire plutôt, pur et dur, assez ennuyeux par l'instant en raison des répétitions et des longueurs. Pourtant, des moments sont touchants, très émouvants même. La confrontation entre les anciens gardiens et tortionnaires du S21 (prison ou furent torturés et tués plus de 21 000 personnes pendant la période sus mentionnée) est très intelligente et permet de mieux comprendre comment des hommes a priori "normaux" ont pu devenir des monstres pendant une période donnée. Puis redevenir normaux.
Aucune animosité de la part des deux seuls survivants (!) envers leurs anciens tortionnaires. Je n'ai, du coup, pas pu m'empêcher de m'imaginer un face à face nazi contre des rescapé des camps nazi. Je ne sais pas si cela existe d'ailleurs.
Bref, on apprends beaucoup de choses sur la torture, l'idiotie totale du principe, des arrestations, des interrogatoires. On apprends sur l'homme, sur le comportement que nous avons : comment ont ils pu faire ca? Sommes nous tous des bêtes? La violence, la haine et la bêtise sont ils tous au fond de nous, bien enfouis, et prêts à ressurgir lors de périodes de folies collectives??
Tout comme la shoah, S21 et le génocide cambodgien me fait me poser beaucoup de questions sur la nature humaine. Le film y arrive très bien. Le respacé pose d'ailleurs de très bonnes questions à ses anciens bourreaux "aviez vous perdu toute humanité?"
Un documentaire, s'il est assez long, qui permet de réflechir, de comprendre et d'apprendre.