Je n’ai pas aimé son buddy-movie Les flingueuses, je n’ai pas aimé sa parodie d’espionnage Spy et je n’ai pas aimé non plus cette version consternante de SOS fantômes… Je pense donc pouvoir déclarer officiellement que je n’aime pas les films de Paul Feig, ce réalisateur a apparemment une définition de l’humour qui n’est pas la même que celle de la plupart des cinéphiles. Mais de toute manière, le film était déjà mal vu dès son annonce, et encore plus quand la bande-annonce fut publiée dans le net. J'espérais au moins une simple comédie de grande détente, le résultat n'est malheureusement pas celui que je ne le pensais. Beaucoup de choses m’ont déplu dans cette production que je ne sais même pas par où commencer.
Comme vous le savez sans doute, il s’agit d’une relance de la plus célèbre franchise de chasse aux fantômes. Au début, le studio Sony Pictures Entertainment voulait faire une suite du second film sorti en 1989 mais Paul Feig ne voulait absolument pas toucher aux deux précédents longs-métrages. Ce dernier a donc pris la décision de partir sur quelque chose de neuf avec la technologique sophistiquée du cinéma de nos jours. On retrouve la mythique équipe de chasseurs de fantômes du cinéma dans une nouvelle aventure dans laquelle ces derniers vont affronter un maniaque des phénomènes paranormaux, un être ayant l’intention de réveiller les morts par un gadget qu’il a développé lui-même.
Un scénario assez basique mais intéressant toute de même, il y a quelques bonnes idées plutôt bien trouvées comme le fantôme prenant le contrôle de n’importe qui ou l’utilisation de différents gadgets d’armement, des idées mettant un peu de diversité et de vivacité assez sympathique dans ce film. De plus ! Le cinéaste a bien repris la base du succès de SOS Fantômes, il exprime son goût pour cette franchise tout en la modernisant par une invasion inquiétant et hétéroclite d'ectoplasmes. Pour moi, ce n’est pas le scénario qui fait le plus défaut dans cette production.
Ce qui m'a le plus chagriné, c’est ce changement absurde du sexe des chasseurs de fantômes… Eh oui ! Exit la gent masculine ! Place a la gent féminine qui doit combattre dangereusement contre les fantômes aussi laids les uns des autres. Avant de dire quoi que ce soit du casting féminisé, j’aimerais revenir sur un détail que j’ai entendu avant de voir le long-métrage, un détail dit par le réalisateur lors d'une interview. Selon lui, ce n’est pas le sexe qui fait en sorte que le personnage soit marrant mais comment on l’utilise pour nous faire rire. Et sans vouloir prendre sa défense, je suis bien d’accord avec lui. Que ce soit un acteur ou une actrice, tant que ce dernier a la capacité de faire amuser la galerie, on n'en peut être que satisfait.
Et ce n’est pas un hasard que le réalisateur ait réuni que des actrices, les seules stars qui l'ont toujours fait rire ne sont que des actrices. C'est justement ça le problème, ces dernières n'ont rien pour être des talentueuses comiques professionnelles. Rien qu’en employant Melissa McCarthy qui est une actrice qui m'insupporte dans chacun de ses films, c’est déjà mal barré. Sans oublier de la présence de Leslie Jones, une comédienne qui m'a bien fait énerver dans la peau d'une espèce d'hystérique se comportant tout le temps d'une manière abusive et déplorable. Concernant Kristen Wiig, elle se couvre sans arrêt de ridicule, et encore plus en tombant sous le charme d'un Chris Hemsworth dont on se demande bien comment il a pu atterrir dans ce projet. Sans doute qu’il avait envie d’exploiter ses talents dans la comédie, comme l'a fait Jason Statham dans le film Spy.
Comme ce dernier, Chris devrait se contenter de jouer que des rôles dans des films d’action. Le voir jouer une espèce de retardé binoclard au QI d'une huître ne m’a fait aucun effet, comme tout le reste du casting d’ailleurs. Seule Kate McKinnon m’a paru excellente dans la peau d’une sorte de docteur Brown déjanté, au look scientifique décalé. C’était ma seule attraction que j’ai pu avoir pendant le visionnage du film mais cela n'a pas suffi pour sauver le naufrage. Toutes les scènes qui sont censées nous faire rire ne m’ont pas fait rire, à part me faire esquisser quelques sourires. Ce cinéaste n'est apparemment pas trop difficile à le faire taper des barres, je me rappelle à avoir lu dans un magazine de cinéma que ce dernier a eu beaucoup mal à filmer l’entretien de Chris devant les filles, il était plié de rire à chaque fois que l'acteur sortait une connerie à deux balles
Et quand j’ai vu cette scène lors du visionnage du film sans que cela ne m'air rien fait, je me suis dit qu’on n’est pas sorti de l’auberge. L’humour était le point primordial à respecter le plus dans ce film, ce qui est malheureusement un échec affligeant sur ce point. Qu’est que je peux finalement tirer de bien dans ce film ? Pas grande chose à vrai dire. À part que le film est bien construit avec quelques actions qui m’ont paru osées mais très prenantes comme l’arrivée hypnotique de la reine maudite vers le trio des chasseuses de fantômes, dont l’une d’elles mange des chips pour casser une ambiance farfelue.
Concernant les effets spéciaux, certains sont assez réussis, d’autres moins comme le brouillard digne de celui d’un jeu vidéo de basse qualité graphique et encerclant nos héroïnes lors du combat final. Les scènes d’action m’ont bien occupé, de même pour certaines bêtises prouvant que Paul a voulu faire quelque chose de différent par rapport aux deux précédents opus, on est loin d’un long-métrage où on ne fait que reprendre ce qu’il a été fait avant tout en nous mettant plein les yeux avec les effets spéciaux, comme cela se fait de nos jours pour la plupart des remakes ou reboots. Pour résumer, il y avait de l’idée, du potentiel, c’est juste que Paul Feig n’était certainement pas le réalisateur qu’il fallait et qu’il aurait mieux fallu employé d’autres acteurs ou actrices plus persuasives. Un peu dommage ! 4/10
Ah les femmes...Toujours en retard !