Le projet d'un troisième opus en faisait rêver plus d'un tant cette licence était ancrée dans la pop culture et au fil des années était devenue une œuvre culte malgré ses flagrantes carences . Revoir Mrs Murray ou Aykroyd s'affubler à nouveau de leurs tenues d'aspirateurs de fantômes était une promesse de renaissance (ou non). Mais le départ d'Harol Ramis est venu tout chambouler ... Après un abandon temporaire on nous propose une sorte de remake version féminine , l'idée avait le mérite d'être surveillée .
Tout d'abord il faut oublier les deux anciens opus , ceci n'est pas une suite donc les ghosbusters n'ont jamais fais partie de cette réalité . On découvre pas à pas les différentes protagonistes de notre p'tite troupe, toutes sont des scientifiques confirmées mais qui s'enferment malgré tout dans les clichés des films de bande . On a l'intello toujours très terre à terre , le p'tit génie , l'excentrique et forcement la comique. Mais on arrive quand même à s'attacher à cette troupe qui tente d'imposer leur découverte au monde entier , bien qu'elles nagent seules à contre courant .
Force est de constater que tous les ingrédients du premier film sont réunis et la ressemblance à de quoi en rebuter plus d'un . On cherche un QG , on passe pour une bande de saltimbanques et on tente de trouver sa première manifestation histoire de se rassurer un peu...Mais étant un remake on se devait de passer par le même fil conducteur que son modèle d'origine .
L'intrigue a le mérite de nous laisser quelques pièces du puzzle sans trop en découvrir (ça ne dure pas très longtemps certes) et on se laisse prendre au jeu à suivre nos 4 compères dans cette chasse au surnaturel.
Mais là où tout semble idyllique le film se perd dans de l'humour de bas étage et n'arrive que très rarement à faire mouche comme dans les deux opus précédents . Les répliques sont simplistes et souvent ultra prévisibles et l'adaptation française nous offre quelques incohérences qui font tâche si on se concentre sur le contexte (la chute de Shy'm ne doit pas être très réputée aux USA...). Mention spéciale tout de même à Kate McKinnon qui s'éclate dans son rôle de fille déjantée à la réplique acerbe .
Côté casting c'est trop surjoué...alors oui c'est dans un registre comique mais la gymnastique labiale pour accentuer l'effet grotesque est un peu too much . Je pense que celui qui s'est le plus amusé est Chris Hemsworth. Dans son rôle de beau gosse ultra maladroit il est déconcertant de finesse même si quelques blagues arrivent à l'écran comme un éléphant dans un magasin de porcelaine (oui vieille expression mais j'assume ). Le running gag du livreur est aussi savoureux par son dosage subtile .
En ce qui concerne les effets spéciaux c'est très inégal , on peut avoir des scènes somptueuses (les premières apparitions de fantômes en imposent) avec un jeu de lumière parfaitement harmonisé et osciller vers des effets très kitschs où le fond vert est plus que flagrant (surtout en ce qui concerne la bataille finale dans la rue ). Mais on reste quand même dans un visuel très plaisant et fidèle à ce que l'on peut espérer d'un tel film.
Pour le scénario c'est un épisode de scooby doo...on sait qui tire les ficelles même si on ne sait pas pour quelles raisons . Et la résolution est très entendue .
Pour les anciens ils pourront se délecter des clin d'œil qui fourmillent au travers des scènes et des décors même si parfois ça devient très grossier du genre "hey t'as vu on connaît bien nos classiques hein hein hein ?".
Alors ce n'est clairement pas le film de l'année mais si on arrive à se détacher du matériaux de base on passe un bon moment dans les salles obscures . C'est très bon enfant , ça ne manque pas de rythme et l'univers reste cohérent à ce que l'on imagine de cette licence .